Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

PETA dénonce l'utilisation de fourrure de lapin angora

by Kim Dockstader

See video

Dans le cadre d'une campagne menée par la People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une action dénonçant l'utilisation de la fourrure de lapin angora a eu lieu devant le Centre Eaton à Montréal. L'action a su attirer le regard des passant-e-s du centre-ville.

Une militante se trouvait dans un déguisement de lapin ensanglanté allongée sur une table, les poignets et les chevilles attachés.

La fourrure angora est obtenue de manière violente en coupant ou en arrachant à la main le poil de lapins angoras vivants.

Mélissa Galianos, porte-parole francophone de l'événement, nous dit qu'en étirant l'animal sur une planche pour en arracher les poils «ils en arrachent le plus long possible parce que ça vaut plus d'argent quand s'est arraché que quand s'est coupé».

Certaines chaînes de magasins ont déjà suspendu la vente de fourrure angora après que la campagne ait été lancée, PETA espère que d'autres emboîteront le pas.

Selon PETA, la Chine produirait 90% des fourrures angora du monde.

Pour plus d'information, visitez le site de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

Pour connaître la position de l'organisation concernant l'euthanasie, consultez cet article en cliquant ici !

 

*  *  *

 

ALERTE MÉDIA – ALERTE MÉDIA – ALERTE MÉDIA

UN LAPIN LIGOTÉ VA MONTRER À MONTRÉAL
LE SUPPLICE LIÉ À L'ANGORA

Une enquête de PETA Asie révèle des animaux hurlant de douleur tandis qu'on leur arrache la fourrure du corps

Quoi :              Accompagnés d'un « lapin » géant attaché aux poignets et aux chevilles, avec de larges zones de fourrure manquante, des membres de PETA vont converger devant le Centre Eaton de Montréal ce mardi. Une bannière au-dessus de la table où est maintenu le lapin annoncera : « L'angora fait mal aux lapins », et une photo représentera un vrai lapin angora fermement ligoté et se faisant arracher la fourrure du corps. L'enquête en caméra cachée de PETA Asie tournée dans une dizaine d'élevages de lapins angora en Chine (d'où proviennent 90 pour cent de l'angora du monde) a révélé des employés violemment arracher la fourrure de la peau des lapins tandis que ceux-ci hurlent de douleur. Une fois leur fourrure retirée, les lapins sont laissés en état de choc, ne pouvant que rester allongés inertes dans leurs minuscules et insalubres cages. Après avoir subi ce tourment tous les trois mois pendant deux à cinq ans, on leur tranche la gorge et on leur découpe la peau du corps.

« PETA lance un appel à tous les consommateurs cet hiver », déclare Emily Lavender, chargée de campagnes pour PETA. « Prenez le temps de lire l'étiquette du pull ou de l'écharpe que vous convoitez. S'il y figure la mention "angora", souvenez-vous des innocents lapins à qui on a cruellement arraché la fourrure de la peau, et reposez l'article en rayon. »

Où :                À l'intersection d'University Street et de Sainte Catherine Street W. (devant le Centre Eaton de Montréal), à Montréal.

Quand :          Mardi 14 janvier, à midi

Vous êtes invité à couvrir cet événement. RSVP à Sophia Charchuk au 323-210-2275 ou SophiaC@peta.org.

Les images de l'enquête en caméra cachée de PETA Asie sont disponible en haute résolution de diffusion, sur simple demande. Pour plus d'informations,
rendez-vous sur PETA.org.

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since March 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

559 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!