Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Nous > Pétrole Sale: Sit-in de la jeunesse, exigent l’action climatique de la part des députés

Nous > Pétrole Sale: Sit-in de la jeunesse, exigent l’action climatique de la part des députés
COMMUNIQUÉ: Nous > Pétrole Sale: Sit-in de la jeunesse, exigent l’action climatique de la part des députés 
 
Partout au Canada, les étudiants et la jeunesse augmentent la pression. Nous exigeons que les politiciens de toutes couleurs politiques prennent sérieusement en compte le changement climatique : l’occupation de 7 bureaux d’élus à lieu en ce moment-même dans tout le pays.
 
MONTRÉAL- Aujourd’hui, plus de 20 jeunes ont occupé les bureaux de circonscription de Thomas Mulcair et de Justin Trudeau afin de demander à ces derniers de s’engager à arrêter l’expansion des sables bitumineux et de mener une transition vers une économie d’énergie renouvelable au Canada.
 
Les organisateurs ont été impliqués dans de nombreux et diverses aspects de cette lutte populaire, allant de la volonté de pousser McGill et Concordia à désinvestir des énergies fossiles, à l’opposition à des projets d’oléoducs tels que Ligne 9 et Énergie Est, en passant par le travail avec les communautés de premières lignes. Ces jeunes se sont réunis pour exiger des élus qu’ils deviennent de véritables leaders dans le combat pour le climat et qu’ils s’engagent à s’attaquer à une des sources les plus importantes de ce problème : les sables bitumineux.
 
« La science est claire: l’expansion de l’exploitation des sables bitumineux est incompatible avec les mesures nécessaires pour limiter les changements climatiques tels qu’élaborés par des scientifiques et appuyées par des gouvernements à travers le monde, y compris le Canada. En s’occupant d’une des causes majeures de ce problème – l’exploitation des sables bitumineux – nous demandons simplement à nos politiciens d’agir en fonction de la science » explique Sam Quigley, un jeune organisateur de l’action.
 
Kristen Perry, une autre organisatrice, ajoute qu’ « Un politicien qui veut gagner nos votes à l’automne doit exposer une stratégie compréhensive pour l’emploi, la justice et le climat. Cela exige de respecter la science en éloignant notre économie des sables bitumineux et en se tournant vers des énergies renouvelables justes qui nous permettront d’avoir un climat soutenable dans le futur ».
 
Aujourd’hui est le début de 3 jours d’actions historiques qui montreront aux leaders du Canada que nous – les leaders étudiants du désinvestissement, les communautés autochtones, la jeunesse canadienne, les communautés le long des oléoducs, les travailleurs – sommes plus forts que les sables bitumineux. Le 4 juillet verra plusieurs de ces communautés manifester contre tous les projets d’oléoducs du Canada, et une grande coalition marchera pour l’emploi, la justice climatique et le climat dans les rues de Toronto le dimanche 5 juillet.
 
«  Les sables bitumineux sont moralement et financièrement toxiques » dit Laura Cameron. « Sur nos campus et dans nos communautés, nous demandons à nos décideurs de se placer du bon côté de l’histoire et d’agir pour mettre fin à l’expansion des sables bitumineux. Aujourd’hui, nous demandons à Mulcair et Trudeau d’en faire de même. »
 
Les organisateurs locaux doubleront l’intensité de leurs campagnes de désinvestissement des énergies fossiles et de justice climatique cet automne, en participant à l’organisation de la résistance citoyenne aux énergies fossiles, et en continuant ainsi à faire pression sur les administrations des universités et sur les politiciens afin qu’ils agissent pour freiner les changements climatiques.
 
Pour lire la lettre de demandes au chef du NPD Thomas Mulcair, cliquez ici
 
Contacts:
 
Anthony Garoufalis-Auger
Préposé aux liaisons médias du sit-in Thomas Mulcair
438-877-9007
 
Louis Beaudoin-Laarman
Préposé aux liaisons médias du sit-in Justin Trudeau (Francais)
514 574 8705
 
Nicole Leonard
Préposée aux liaisons médias du sit-in Justin Trudeau (Anglais)
438-830-8725

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 3 other users.
Has posted 19 times.
View David Gray-Donald's profile »

Recent Posts:


David Gray-Donald (David Gray-Donald)
montreal and toronto
Member since September 2014

About:


587 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!