Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Déforestation massive dans Poigan, une des dernières forêts vierges du Québec, territoire non cédé des Algonquins traditionnels

by SOS Poigan

Déforestation massive dans Poigan, une des dernières forêts vierges du Québec, territoire non cédé des Algonquins traditionnels

SOS Poigan

 

Poigan, l'une des zones les plus spectaculaires du Québec, dans le traditionnel territoire non-cédé Anishinabe (Algonquin), est en train d’être actuellement rasé. Ce lieu est d'une grande valeur spirituelle pour le peuple Anishinabe: «Poigan» signifie le “Calumet de la Paix”! Ce territoire, également riche en biodiversité, formait jusqu'à tout récemment un des derniers parcs d’orignaux qui ont survécu à la destruction de l'habitat par l'exploitation forestière.  Cette zone est maintenant déchirée par l'industrie forestière et n'est plus garante de la protection de la vie qui s'y trouve.

Poigan n'est pas seulement une partie des terres Anishinabe ancestrales, il est également dans le Parc de la Vérendrye, une zone verte sur la carte, officiellement désignée par le gouvernement comme une Réserve Faunique.  La faune n'est en fait aucunement  protégée, bien au contraire, la faune est en train de mourir parce que son habitat est sévèrement endommagé ou détruit. Même  les espèces en voie de disparition, comme la salamandre tachetée, ne sont pas épargnées. La nature est décimée, le peuple Anishinabe est dénigré et le public se fait mentir. Il est temps que cela cesse une fois pour toutes!
 
Les Anishinabes ont été en conflit pendant des décennies au sujet des pratiques d'exploitation forestière dans la région et les personnes connues comme les «Algonquins du lac Barrière» sont divisés: les traditionalistes qui vivent encore dans les bois, et les membres qui reste dans la réserve de Lac Rapide. En juillet 2012, pendant que la coupe a commencé dans Poigan par la compagnie Produits Forestiers Résolu, certains membres de la communauté de Lac Rapide ont commencé à protester, mais sans faire arrêter les coupes à blanc.

 

Un semblant d'accord a été signé par seulement quatre membres de la communauté, sans consulter les peuples traditionnels qui vivent sur la terre et qui veulent que cessent toutes les coupes à blanc. Les groupes de solidarité comme «Indigenous People’s Solidarity Movement» (IPSM) et «Barrier Lake Solidarity» (BLS), qui aidaient les membres de la communauté Lac Rapide qui protestaient en juillet dans les coulisses, pendant que la coupe allait de l'avant, crient maintenant "Victoire" en raison d'un faible et vague accord, signé hâtivement, dont les détails sont ambigus et peu clairement communiqués, le tout pendant que la coupe se poursuit!
 
Les peuples traditionnels, dirigés par les grands-mères, sont encore déterminés et se lèvent pour faire valoir leurs droits.  Ils vont jusqu'à affronter les machines pendant plusieurs jours, puis deux aînés sont ensuite arrêtés et emprisonnés pendant 8 jours pour protéger leur patrie!  Le 6 août dernier, un groupe des Anishinabes traditionnels se rendait au Palais de Justice de Montréal pour arrêter le renouvellement de l’injonction de Résolu, laquelle leur donnant le droit de raser leur territoire contre leur gré.

 

Les inquiétudes des Anishinabes ont été complètement ignorées par La Juge, désignée par Harper, Claude Dallaire.  Elle a reporté le procès au 10 septembre 2012, renouvellant l’injonction permettant à Résolu de continuer leurs coupes à blanc jusqu’à cette date, totalement irrespectueux des demandes émises par les Anishinabes.  Cette ordonnance oppressive inclut des restrictions sévères empêchant les Anishinabes d’interférer dans les opérations de Résolu et même d’en promouvoir l’idée.

 

Les gens traditionnels ont eu l’ordonnance de ne pas s’approcher de leurs propres territoires nourriciers pendant qu’on donnait pleins droits à une méga multinationale de continuer à le détruire sans résistance.  C’est une injustice du plus haut niveau et ne devrait pas être tolérée!  Les coupes à blanc continuent et une estimation de jusqu’à 25 acres par jour d’écosystème de forêt ancienne sont détruits!  C’est un crime contre l’humanité et l’écologie et doit immédiatement cesser!!!

 

Le «Algonquin Traditional Council of Elders of the One Nation» demande de l'aide pour que les gens qui entendent cet appel, qui se soucient de l'environnement et qui sentent dans leur cœur que le peuple Anishinabe est en droit de protéger leur territoire ancestral en arrêtant la déforestation, viennent par solidarité, se joindre à eux.  Les gens de toutes nations et de toutes couleurs seront bienvenus.  

 

C’est le temps d’agir Maintainent!  Si vous planifiez de vous rendre à “l’aéroport” au parc Lavérendrye, SVP envoyez un courriel à: mamwikina@onenationvision.com

 

Signez la  pétition pour protéger Poigan:

http://www.avaaz.org/en/petition/STOP_THE_LOGGING_IN_POIGAN_1/?cDfQqdb

 

Venez à notre manifestation, vendredi le 24 août 2012 à midi au parc Mont-Royal (sur l’Avenue du Parc, au lieu-dit les tam-tams à la hauteur de la rue Rachel)

http://www.facebook.com/events/260834267368926/#!/events/260834267368926/

 

SOS Poigan blog:  http://sospoigan.blogspot.ca/

 

Plus d’informations à venir prochainement sur les futures actions à réaliser dans le territoire Anishinabe pour aider les peuples traditionnels dans leur lutte pour protéger leur  patrie.

 

Voici les liens de certains vidéos et articles importants.  Merci de les partager et poster partout:

 

La marche des grands-mères à Poigan, contre les machines, 23 juillet 2012

http://www.youtube.com/watch?v=WgiUqh5JgF4&feature=related

 

L’entente du Lac Barrière non-acceptée par le Conseil Traditionnel, 24 juillet 2012

http://toronto.mediacoop.ca/audio/breaking-agreement-barriere-lake-not-accepted-traditional-council/11788

Mamwi (“ensemble” en Algonquin), un appel passionné, 26 juillet 2012

http://www.dailymotion.com/video/xsimtg_mamwi-unedited-uncut-version_news

 

L’impasse du Lac Poigan, 30 juillet partie 6

http://www.youtube.com/watch?v=ycxsBmBksLA&feature=youtu.beTraditional

 

Ainés Algonquins Traditionnels arrêtés pour protéger leur territoire, 1er août 2012

http://toronto.mediacoop.ca/audio/traditional-algonquin-elders-louise-and-joseph-wawatie-arrested-sq-protesting-continued-loggin

 

Les 2 ainés traditionnels sortent enfin après 8 jours de prison

http://aptn.ca/pages/news/2012/08/10/two-elders-from-barriere-lake-are-free-after-being-arrested/

 

 

 

 


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
961 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!