Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Cryptage, Truecrypt, PGP, Tor and co.

Pour vivre heureux (sur le net), vivons caché!

by Page de suie

Cryptage, Truecrypt, PGP, Tor and co.

Les gouvernements pseudo-démocratiques que nous combattons, nous considèrent clairement comme une menace, un « ennemi » et criminalisent l’activisme par tous les moyens que la loi bourgeoise met à leur service, et ce, sans faire la moindre distinction entre nos diverses motivations. Aucun groupe ou collectif n’est à l’abri..!

Quand on constate les nombreuses tentatives des états de museler et de contrôler tous ce qui se dit, se consulte ou s’échange sur le net et/ou sur les réseaux de communications, on se demande comment il est possible d’encore s’imaginer que nos communications électroniques soient en sécurité. « Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont pas peur d’être surveillés… » entend-t-on souvent, foutaise! Que se soit dans un but insurrectionnel ou pour la liste des courses, TOUT ce que vous dites, consultez ou écrivez est privé et DOIT le rester!

Image preview

Il est impératif de se protéger activement et efficacement contre ces attaques à nos libertés. Lorsque les services gouvernementaux vous ont dans le collimateur, votre disque dur, les sites que vous consultez et votre boite mail sont des cibles prioritaires pour eux. Et quand ils sont à votre porte… il est trop tard!

Voici ce que déclare Marc Trévidic, juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris : « Les gens qu’on arrête, dans la plupart de nos dossiers, c’est grâce à Internet. C’est parce qu’ils vont sur Internet, et qu’on les surveille, et qu’ils communiquent entre eux, qu’on voit ce qu’ils préparent [...] je ne connais pas un dossier depuis 2007 [...] où on n’a pas arrêté les gens grâce à leur imprudence sur Internet [...] combien de fois c’est parce qu’il y a des policiers qui surveillent Internet qu’on voit qu’il y a des gens qui préparent quelque chose… »

Ne pensez pas que la protection de vos connections internet, mails, disques durs ou clefs USB, soit réservé aux geek qui vivent, mangent et dorment devant un clavier… Il existe des programmes tout simples qui ferment simplement – et définitivement – les portes que nous laissons trop souvent grandes ouvertes. Et de plus, le cryptage des données et des communications est – pour le moment – totalement légal en Belgique. (Ben ouais, on l’aurait fait même si…, je sais!) Alors, voici une kyrielle de programmes vous permettant de devenir quasi anonyme sur le net et de rendre vos données inaccessibles et/ou irrécupérables. Les liens de téléchargements et des tutos simples sont donnés en fin d’article.

Suite de l'article...


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 18 times.
View Baronvolvap's profile »

Recent Posts:


Baronvolvap ()

Member since March 2013

About:


420 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!