Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Arrestation d'un dirigeant agraire d'Arauca

by Trochando Sin Fronteras.

Arrestation d'un dirigeant agraire d'Arauca
Récemment membre de la CIT et du SIJIN, le leader communal Alexander Tibacuy a été arrêté en raison d’une enquête sur les délits du Concert pour la Délinquance et Financement du Terrorisme. Mais qui est Alexander Tibacuy?
 
ALEXANDER TIBACUY LAGUADO est président de la Fédération des Assemblées d’action communal du département d’Arauca, membre du Mouvement Politique de Masses Social et Populaire du Centre-est de la Colombie et membre du Congrès des Peuples. 
 
En 2013, les habitants de la régions d’Arauca, à travers des mobilisations sociales, ont réussi à ce que le gouvernement national adopte le décret 0285 visant la création d’une table d’interlocution nationale entre les organisations sociales, le gouvernement et les multinationales. Alexander Tibacuy, en tant que dirigeant communal, fut élu comme porte-parole des communautés pour cette espace d’interlocution. 
 
Alexander Tibacuy est aussi à la tête du groupe de dirigeants communaux qui représentaient la Fédération d’Assemblée qui a émis une dénonciation pénale contre l’entreprise transnationale OXY et Corporinoquia pour les dommages environnementaux que l’exploitation pétrolière avait généré en Arauca, particulièrement avec l’intervention dans la Lagune de Lipa dans le cadre du projet Chipiron TB. 
 
Alexander Tibacuy, âgé de 34 ans, est père de trois enfants et a développé sa vie sociale et politique dans la municipalité de Tame, où il a été nommé comme président le l’Association des Assemblées d’action communales. Grâce à ses qualités de leader, il fut choisi par les communes du département d’Arauca pour être représentant de la Fédération Départementale d’Assemblées communales FEDEJUNTAS.
 
L’ARRESTATION
 
Alexandre Tibacuy a été arrêté le 23 février, vers 14h, dans les bureaux de l’Unité Nationale de Protection –UNP- de la ville de Bogota. 
 
Il s’y trouvait à cause des risques qu’encourent les dirigeants sociaux et défenseurs de droits humains dû à leur travail social. Alexander possède des mesures de protection et on lui a donné rendez-vous à la UNP pour discuter d’éléments en liens avec sa sécurité.
 
L’ordre d’arrestation a été expédié par le Procureur général de la nation en raison d’une enquête sur un paiement qu’aurait présumément fait une entreprise transnationale à une organisation rebelle qui opère en Arauca. 
 
LES RÉACTIONS
 
Le mouvement social du département d’Arauca a manifesté son désaccord avec cette arrestation et la définit comme une stratégie criminelle d’agression qui s’est implanté contre les leaders sociaux. 
 
Ainsi, le Mouvement Politique de Masses Social et Populaire du Centre-est de la Colombie questionne le travail de l’Unité Nationale de Protection en signalant qu’elle collecterait des informations des leaders sociaux et défenseurEs de droits humains pour les utiliser contre eux et elles dans des processus judiciaires. 
 
Selon le Mouvement Politique de Masses, un exemple de ce signalement est le cas du dirigeant CARLOS ALBERTO NUÑEZ FLOREZ qui fut arrêté quelques jours après que la UNP lui eut fait une étude de risques.
 
Les organisations sociales ont annoncé que malgré la détention d’Alexander Tibacuy, elles renforceraient la lutte pour obtenir les transformations sociales nécessaires vers un monde sans inégalité ni déséquilibre.
 
En janvier 2015, Carlos Alberto Pedraza fut assassiné. Il était aussi dirigeant du Mouvement Politique de Masses Social et Populaire du Centre-est de la Colombie. L’arrestation d’Alexander Tibacuy démontre des conditions de risques et de manques de garanties que doit affronter le mouvement social en Colombie pour effectuer son travail. 
Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Solidarity

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 5 times.
View PASC's profile »

Recent Posts:


PASC (Projet Accompagnement Solidarité Colombie)
Quebec
Member since October 2013

About:


596 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!