Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

La Marche des peuples pour la Terre Mère brise le silence; la voix des citoyenNEs se doit d’être respectée quant aux projets d’oléoduc Énergie Est de TransCanada

Une vigile silencieuse se tient aujourd'hui à 16h aux bureaux du député conservateur Steven Blaney à Lévis

by Marche des Peuples pour la Terre Mère

La Marche des peuples pour la Terre Mère brise le silence; la voix des citoyenNEs se doit d’être respectée quant aux projets d’oléoduc Énergie Est de TransCanada

21 mai, Levis, Qc

La Marche citoyenne des peuples pour la Terre Mère tiendra une vigile silencieuse devant les bureaux du député conservateur Steven Blaney afin de rendre compte de la mise sous silence que subissent les citoyenNEs par rapport aux projets d’oléoducs dans la région. Les marcheurs ont récolté des témoignages de personnes inquiètes du développement du projet Énergie Est de TransCanada.

Alyssa Symons-Bélanger, marcheuse, fait valoir que : « Les citoyens sont exclus à de nombreux niveaux dans le processus du projet. Du processus démesurément bureaucratique de l’Office nationale de l’énergie (ONÉ) aux techniques de pression employées par TransCanada, les citoyeNEs ont été laissés de côté et ignorés. Ainsi, le député Steven Blaney a l’obligation de s’assurer que le public soit entendu dans les instances décisionnelles. »

Au cours de la dernière année la mobilisation citoyenne menée par ceux et celles affectés par les projets d’oléoducs a connu une expansion rapide à travers le Québec. La campagne Coule pas chez nous! de STOP oléoduc a été lancée au début du mois. La Marche des peuples pour la Terre Mère vise à bâtir des liens entre les divers mouvements dans l’objectif de faire naitre une solidarité entre les citoyenNEs partageant les mêmes préoccupations.

Laurence Williams, marcheuse explique que : « En ayant consulté les citoyenNEs sur le terrain, nous sommes à même de dire qu’ils veulent avoir plus d’informations sur les risques et être entendus. »

La Marche des peuples pour la Terre Mère est une marche citoyenne de 700 km en 34 jours s’opposant aux hydrocarbures et aux projets de pipeline visant à acheminer le pétrole des sables bitumineux d’Alberta. Par l’intermédiaire de conversations et de spectacles, la marche suit le tracé du projet Énergie Est de TransCanada et de la ligne 9b d’Enbridge. Elle est partie de Cacouna le 10 mai et se rend à Montréal et termine à Kanehsata:ke le 14 juin.

La vigile se tiendra à 16h au 115 rue President Kennedy, Lévis, G6V 6C8 aujourd’hui le 21 mai.

###

Pour demandes médias :
Aurore Fauret
514 770 4950

 

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 1 times.
View MarcheTerreMere's profile »

Recent Posts:

picture of MarcheTerreMere

MarcheTerreMere (Marche des Peuples pour la Terre Mere)
Montreal
Member since May 2014

About:

Email: peuplespourterremere@gmail.com Facebook: fb.me/peuplespourlaterremere Twitter: @MarcheTerreMere / #MarcheTerreMerre / #MotherEarthMarch Interactive map (not itinerary): http://goo.gl/KbLBkL Website: www.peuplespourlaterremere.ca

358 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!