Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Les Montréalais-es démontreront leur solidarité, cet après-midi, avec l'action contre la Ligne 9 d'Enbridge qui prend place à Toronto aujourd'hui

by Collectif de solidarité anti-coloniale


Avis aux médias - pour diffusion immédiate

Les Montréalais-es démonteront leur solidarité, cet après-midi, avec l'action contre la Ligne 9 d'Enbridge qui prend place à Toronto aujourd'hui

QUOI: Rassemblement en solidarité avec l'action contre l'inversion de la Ligne 9 qui prend place à Toronto aujourd'hui: #lockdownline9
QUAND: Aujourd'hui, le mardi 3 décembre à 13h
OÙ: Square Victoria

3 décembre 2013/Montréal--Les Montréalais-es sont appelé-e-s à montrer leur solidarité avec l'action contre la Ligne 9 d'Enbridge qui prend place à Toronto aujourd'hui. Venez en grand nombre à Square Victoria à 13h aujourd'hui, mardi le 3 décembre!

L'inversion de la canalisation 9 permettra à la compagnie pétrolière d'apporter les produits des sables bitumineux de l'Alberta à Montréal. Non seulement cela permettra l’augmentation exponentielle de l'impact environnemental des sables bitumineux, mais cela donnera des munitions aux compagnies pétrolières pour perpétrer leur génocide contre les peuples autochtones de cette terre, de Fort Chipewyan dans le nord de l'Alberta, à Aamjiwnaang dans la Vallée de la Chimie du sud de l'Ontario, à Kanehsatà:ke et dans toutes les autres communautés autochtones dont les terres sont touchées par le pipeline, qui contaminera leur eau potable et l'air.

«L'expansion continue des sables bitumineux aidée par le renversement de la Ligne 9 devrait nous préoccuper tous et toutes. Il est en train de détruire notre terre, notre air, notre eau, pour le profit de quelques-uns», a dit Cleve Higgins, qui participera à la manif aujourd'hui. «De plus, il affecte principalement les autochtones, car ce pays est bâti sur des terres leur ayant été volées. Les autochtones continuent à faire face aux impacts du colonialisme».

Alors que les gens à Toronto mettent leurs corps sur la ligne pour montrer leur opposition à la Ligne 9, le gouvernement du Québec tient une commission parlementaire non pas pour approuver ou rejeter le projet, mais pour déterminer comment il se réalisera précisément. La manifestation à Square Victoria prendra place seulement à quelques mètres des bureaux de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, qui, avec le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, organise cette commission parlementaire.

«Nous dénonçons le fait que le gouvernement du Québec voit l’inversion de la Ligne 9 comme un fait accompli. Nous rejetons l'idée qu'il s'agit d'une décision économique comme le Ministre de l'Environnement Blanchet l’a décrite. Il s'agit d'une décision concernant le respect de la vie et des générations futures. La seule réponse qui soit acceptable est de fermer la Ligne 9», a ajouté Christian Tremblay, qui lui aussi participera à la manifestation.

La manifestation d'aujourd'hui appelle au rejet de la proposition d’Enbridge dans son ensemble, à mettre hors service la Ligne 9 dans son intégralité et à lutter pour mettre un terme à l'exploitation des sables bitumineux albertains.

Si le gouvernement ne prend pas de moyens pour fermer la Ligne 9, nous espérons que les Montréalais-ses continueront à se joindre à nous dans la rue. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le pétrole des sables bitumineux de traverser ces terres !

-30-

Plus d'informations:

Christian Tremblay (français): 514-561-9919
Cleve Higgins (anglais): 514-316-6682

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
549 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.