Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Ce dimanche 14 avril à l'aéroport de Dorval: Solidarité avec l'action mondiale Bienvenue en Palestine

by PalestineIsraeldroits humainscivil libertiesApartheid Israel


À l'aéroport de Dorval (Montréal) de 18 h à 20 h ce samedi 14 avril 2012.

Le site Internet de la délégation québécoise !

L'action mondiale Bienvenue en Palestine

Un APPEL INTERNATIONAL

signé par, entre autres ...

  • Desmond TUTU (Afrique du Sud, archévêque, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l'apartheid)
  • Ronnie KASRILS (Afrique du Sud, ancien membre du Congrès National Africain)
  • Noam CHOMSKY (Etats-Unis, auteur, linguiste, philosophe)
  • Paul Ahmarani (Québec, comédien)
  • Denis Villeneuve (Québec, cinéaste) et plus »»

Nous, signataires de la présente, adhérons à l'appel de « Bienvenue en Palestine 2012″, visant à permettre aux défenseurs des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.

Il n'y a pas d'autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. [...]

Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestinien-nes à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.

Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l'aéroport de Tel-Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens.

Dont des personnes du Québec !

Sauf que, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, les personnes du Québec sont obligée de rester secrètes avant son départ.

Le fait que les Québécois-es participant-es ne doivent pas parler publiquement, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, prouve en soi l'ampleur de la discrimination politique et la complicité des gouvernements occidentaux avec ces blocages arbitraires et illégitimes. D'autres délégations québécoises récentes ont fait de même pour éviter d'être bloquées par Israël. Sauf que, cette fois, les gens vont exprimer leur solidarité et leurs droits et libertés sans gêne à Tel-Aviv.

__

Cas actuel de pression israélienne contre une employée de la CSN

Le comité organisationnel de la mission BienvenuePalestine 2012 est stupéfait par cette missive du gouvernement d'Israel qui, par ses pressions diplomatiques (Mossad) a dénigré une employée de la centrale des confédération des syndicats nationaux (CSN) à participer à la mission BienvenuePalestine 2012. En effet, cette femme s'est vue interpellée par la compagnie aviaire de Air France qui lui indiquait son refut d'Hospitalité en terre Israélienne sous aucun motif détaillé.

Nous, membre du comité de l'organisation BienvenuePalestine 2012, invoquons votre présence, vous, sympathisants et sympathisantes de la Palestine, à l'aéroport de Dorval ce samedi 14 avril de 18h à 20h afin de démontrer notre indignation face à ce jeu de coulisse que se livre Israel et le Canada dans l'abnégation des droits fondamentaux des Nations Unies à l'égard des peuples soumis à la tyrannie.

Ne pas oublier que nous ne connaissons aucun des membres de la délégation qui participe à la mission BienvenuePalestine 2012. Ceci pour le bon déroulement de la mission.

Voir les dernières nouvelles concernant cette victime politique de la répression de l'État d'Israel au Québec

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2012/13/c5474.html

En espérant vous voir nombreux et nombreuses afin de manifester notre colère .

Jean Léger, membre de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine

___

 

Mise en contexte - Répression politique et climat d'intimidation

(rédigé par Michaël Lessard )

La première fois que cette mobilisation fut tentée en 2011, les gouvernements ont empêché les gens de se rendre à Tel-Aviv. Cela fut de la discrimination politique et même les syndicats de plusieurs aéroports dans le monde ont porté plainte et affirment que ce type de blocage est anormal.

Le règne de l'arbitraire ...

À l'aéroport de Tel-Aviv (capitale d'Israël), si vous déclarez appuyer les droits des Palestinien-nes et vouloir les visiter, Israël risque de vous bloquer même si vous êtes parfaitement non violent et même si vous avez une bonne réputation. Parfois, vous pourrez entrer, mais parfois vous serez pris à l'aéroport et devrez prendre un avion vers un autre pays...

Cette menace de blocages arbitraires et idéologiques est chose courante à l'aéroport de Tel-Aviv. Habituellement, les personnes voulant visiter les territoires palestiniens inventent une raison quelconque pour passer (« Je viens visiter les lieux saints; tourisme »)... Une délégation québécoise en 2009, pour réussir à visiter des organismes en Israël et en Palestine, a évité toute communication publique avant leur séjour. Cette délégation représentait 16 organismes du Québec voulant dénoncer le blocus de Gaza et l'occupation. Michaël Lessard, qui représentait le Collectf de Québec pour la paix, a dû nommer des raisons bidons à l'aéroport de Tel-Aviv pour passer sans heurt. Ce dernier s'exprime ainsi : « Je mourrais d'envie de simplement dire la vérité, soit "Je viens rencontrer des groupes sociaux palestiniens et israéliens". J'ai trouvé cette auto-censure oppressante ».

Pour les personnes voulant défendre les droits humains, ceci est un climat d'intimidation, d'auto-censure (taire ses motifs et opinions) et de pouvoirs arbitraires.

À toute fin pratique, Israël nourrit un climat où les territoires palestiniens n'existent pas.

Mais pas cette fois !

Pour dénoncer l'intimidation, l'arbitraire et l'isolement, des gens s'y rendront avec l'intention avouée et affichée de vouloir se rendre en Palestine.

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 16 times.
View Michael Lessard's profile »

Recent Posts:

picture of Michael Lessard

Michael Lessard (Michaël Lessard)
Québec
Member since May 2010

About:

Salutation / Greetings, Je gère un média communautaire régional, en ligne, où vous pouvez publier toute activité engagée ou progressiste: Le Média-calendrier de la démocratie en actions, Québec et Chaudière-Appalaches I manage a regional community online media : www.reseauforum.org

902 words

Comments

Michael Lessard's picture

Note au Média coop de Montréal

J'ai d'abord soumis un événement du 14 avril, mais il ne paraît pas, d'où pourquoi j'ai été obligé de le publier en tant que communiqué aussi. ...

Michael Lessard's picture

Le Devoir - un article du 13 avril 2012

L'article rapporte les propos suivants :

« Nous lui avons demandé de poursuivre en justice ces militants pro-palestiniens », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner à la radio publique israélienne.

« Il s'agit d'un délit [...] qui va à l'encontre de plusieurs lois israéliennes relatives notamment aux rassemblements non autorisés et au passage de la frontière, alors qu'il leur a expressément été notifié de ne pas venir », a-t-elle ajouté.

Lien vers l'article »»

--

Les raisons ?  Aucune, c'est illégale parce qu'une autorité étatique a décidé qu'elle ne voulait pas voir des gens sympathiques aux droits palestiniens ouvertement passer la frontière.

Comparaison : c'est comme si une délégation française, par exemple, se rendait au Canada avec l'intention ouverte ou avouée de dénoncer les conditions de vie de premières nations au Canada. Imaginez si le Canada décidait tout bonnement d'interdire l'entrée, parce que le gouvernement n'aimait pas leurs opinions.

Michael Lessard's picture

Bilan provisoire...

Détails provisoires des arrivées de la délégation: Deux délégués expulsés, 5 bloqués à Paris et 5 rendus à Bethléem

15 avril 2012

Message de Denise en Palestine- 29 sur 1500 personnes ont passées:

« Nous assistons actuellement à la conférence de presse, sur les 1500 délégués attendus, seulement 29 sont passés, tous les autres ont été arrêtés soit à leur aéroport de départ soit au transit soit à Ben Gurion. Le monde entier a accepté de faire le sale travail d’Israel en interdisant une libre circulation en Palestine.»

- Mario Dion a lui aussi été renvoyé, sur le simple fait qu’il a mentionné qu’il allait construire une école à Bethléem. On l’a pris à part, on lui a confisqué son cellulaire, on l’a fouillé et, sans lui laisser d’autres possibilités, on l’a remis dans l’avion avec lequel il venait d’arriver en direction de Vienne (vol OS 858).

Et sans commentaire, les faits parlent d’eux-mêmes! Aller construire une école serait avec les palestiniens une entrave à la paix israélienne?

– Ted McLaren, délégué de la CSN Construction a été mis contre son gré et malgré le fait qu’il n’avait pas signé les papiers d’expulsion, dans le vol UA à destination de Newark (USA).

Bilan provisoire:

  • 1 délégué expulsé vers les USA (Ted McLaren)
  • 5 délégué-e-s bloqué-e-s à Paris (Julie Lachapelle, Diane, Lorraine, Marjolaine, Jean-Paul)
  • 5 délégué-e-s rendu-e-s à Bethléem après avoir déjoué les blocages israéliens. (voir le message de deux d’entre eux)

Voir le site http://bienvenuepalestine.ca

___

Voir aussi: bref article du journal Le Devoir le 15 avril 2012

Un article plus complet de l'AFP sur Cyberpresse.ca

Michael Lessard's picture

AFP, 16 avril 2012

Michael Lessard's picture

Editorial from a famous Israeli newspaper

A positive/friendly editorial from a famous Israeli newspaper :

http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/israel-should-greet-pro-pal...

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!