À l'aéroport de Dorval (Montréal) de 18 h à 20 h ce samedi 14 avril 2012.
Le site Internet de la délégation québécoise !
L'action mondiale Bienvenue en Palestine
Un APPEL INTERNATIONAL
signé par, entre autres ...
Nous, signataires de la présente, adhérons à l'appel de « Bienvenue en Palestine 2012″, visant à permettre aux défenseurs des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.
Il n'y a pas d'autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. [...]
Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestinien-nes à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.
Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l'aéroport de Tel-Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens.
Dont des personnes du Québec !
Sauf que, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, les personnes du Québec sont obligée de rester secrètes avant son départ.
Le fait que les Québécois-es participant-es ne doivent pas parler publiquement, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, prouve en soi l'ampleur de la discrimination politique et la complicité des gouvernements occidentaux avec ces blocages arbitraires et illégitimes. D'autres délégations québécoises récentes ont fait de même pour éviter d'être bloquées par Israël. Sauf que, cette fois, les gens vont exprimer leur solidarité et leurs droits et libertés sans gêne à Tel-Aviv.
__
Cas actuel de pression israélienne contre une employée de la CSN
Le comité organisationnel de la mission BienvenuePalestine 2012 est stupéfait par cette missive du gouvernement d'Israel qui, par ses pressions diplomatiques (Mossad) a dénigré une employée de la centrale des confédération des syndicats nationaux (CSN) à participer à la mission BienvenuePalestine 2012. En effet, cette femme s'est vue interpellée par la compagnie aviaire de Air France qui lui indiquait son refut d'Hospitalité en terre Israélienne sous aucun motif détaillé.
Nous, membre du comité de l'organisation BienvenuePalestine 2012, invoquons votre présence, vous, sympathisants et sympathisantes de la Palestine, à l'aéroport de Dorval ce samedi 14 avril de 18h à 20h afin de démontrer notre indignation face à ce jeu de coulisse que se livre Israel et le Canada dans l'abnégation des droits fondamentaux des Nations Unies à l'égard des peuples soumis à la tyrannie.
Ne pas oublier que nous ne connaissons aucun des membres de la délégation qui participe à la mission BienvenuePalestine 2012. Ceci pour le bon déroulement de la mission.
Voir les dernières nouvelles concernant cette victime politique de la répression de l'État d'Israel au Québec
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2012/13/c5474.html
En espérant vous voir nombreux et nombreuses afin de manifester notre colère .
Jean Léger, membre de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine
___
Mise en contexte - Répression politique et climat d'intimidation
(rédigé par Michaël Lessard )
La première fois que cette mobilisation fut tentée en 2011, les gouvernements ont empêché les gens de se rendre à Tel-Aviv. Cela fut de la discrimination politique et même les syndicats de plusieurs aéroports dans le monde ont porté plainte et affirment que ce type de blocage est anormal.
Le règne de l'arbitraire ...
À l'aéroport de Tel-Aviv (capitale d'Israël), si vous déclarez appuyer les droits des Palestinien-nes et vouloir les visiter, Israël risque de vous bloquer même si vous êtes parfaitement non violent et même si vous avez une bonne réputation. Parfois, vous pourrez entrer, mais parfois vous serez pris à l'aéroport et devrez prendre un avion vers un autre pays...
Cette menace de blocages arbitraires et idéologiques est chose courante à l'aéroport de Tel-Aviv. Habituellement, les personnes voulant visiter les territoires palestiniens inventent une raison quelconque pour passer (« Je viens visiter les lieux saints; tourisme »)... Une délégation québécoise en 2009, pour réussir à visiter des organismes en Israël et en Palestine, a évité toute communication publique avant leur séjour. Cette délégation représentait 16 organismes du Québec voulant dénoncer le blocus de Gaza et l'occupation. Michaël Lessard, qui représentait le Collectf de Québec pour la paix, a dû nommer des raisons bidons à l'aéroport de Tel-Aviv pour passer sans heurt. Ce dernier s'exprime ainsi : « Je mourrais d'envie de simplement dire la vérité, soit "Je viens rencontrer des groupes sociaux palestiniens et israéliens". J'ai trouvé cette auto-censure oppressante ».
Pour les personnes voulant défendre les droits humains, ceci est un climat d'intimidation, d'auto-censure (taire ses motifs et opinions) et de pouvoirs arbitraires.
À toute fin pratique, Israël nourrit un climat où les territoires palestiniens n'existent pas.
Mais pas cette fois !
Pour dénoncer l'intimidation, l'arbitraire et l'isolement, des gens s'y rendront avec l'intention avouée et affichée de vouloir se rendre en Palestine.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.