Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

«Nipekiwan : je reviens» : entrevue avec Marcel Pititkwe

by Ni Québecni Canada : collectif anticolonialiste

See video

Marcel Pititkwe, homme atikamekw de Wemotaci, vient de publier le livre d'une majeure partie de sa vie, Nipekiwan : je reviens. Il y témoigne de sa vie dans les pensionnats, des agressions qu'il y a subi, de l'alcoolisme et de la toxicomanie qui s'en sont suivis et de toutes les conséquences que cette destruction génocidaire a engendré, mais, comme l'indique le titre de l'ouvrage, Marcel Pititkwe est revenu : revenu à la vie, aux siens, à la nature, à la spiritualité autochtone, à la guérison et à celle des autres.

Marcel Pititkwe nous parle aussi de l'importance de lutter contre le colonialisme, pour les rapprochement entre allochtones et autochtones, contre l'enlèvement des enfants autochtones qui continue encore aujourd'hui, pour les modes de vie ancestraux des peuples autochtones et leurs spiritualités, pour la vérité et certaines formes de réconciliation...

Vous pouvez vous procurer son livre à

http://www.abcdeledition.com/livre-detail/livre-76.html

«Pititkwe, Marcel

Marcel Pititkwe est né en 1952, en pleine forêt sur le territoire familial, au sein de la communauté atikamekw de Wenotaci. Aujourd'hui résident de La Tuque, il travaille depuis 1993 en relation d'aide en plus d'être représentant en santé communautaire et agent du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA).

Lui-même un survivant des pensionnats autochtones, Marcel Pititkwe s’implique de surcroît dans le projet KOSKIKIWETAN à titre de thérapeute depuis 2003. Enfin, ayant été initié aux coutumes traditionnelles par un aîné, il mène des rituels et des cérémonies de hutte de sudation (Sweat lodge).

À 63 ans, le guide spirituel se consacre à sa famille et à ses pairs. Il partage ses expériences, difficilement vécues, et se fait porteur d’un message d’espoir que nul autre que lui n’aurait su livrer d’une aussi belle façon.»

http://www.abcdeledition.com/auteur-details/auteur-53.html

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 14 times.
View Ni Québec ni Canada's profile »

Recent Posts:


Ni Québec ni Canada ()

Member since Juillet 2014

About:


314 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!