Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal: manifestation de solidarité avec les Innus

by Regroupement de solidarité avec les Autochtones /Solidarity with Native People

Montréal: manifestation de solidarité avec les Innus

 

À Montréal, près de 200 personnes ont participé aujourd'hui, 12 mars 2012, à une marche de solidarité avec les Innus de la Côte-Nord. Elles se sont rendues devant l'édifice d'Hydro-Québec pour dire leur opposition au Plan Nord du gouvernement Charest qui sera une catastrophe écologique pour le territoire Innu, le Nitassinan.

Rappelons que les Innus de Uashat mak Mani-Utenam ont bloqué, la semaine passée, la route 138 pour protester contre les travaux d'Hydro-Québec sur leur territoire. La police est intervenue vendredi soir et a proédé à plusieurs arrestations.

Intervention de la police

Selon une source innue qui était sur la barricade au moment de l’intervention policière. il aurait eu une cinquantaine de personnes de Malio sur la route 138, et près de cent-cinquante personnes en tout, aux abords, quand la police est intervenue. Il y a eu 8 ou 9 arrestations, aucun blessé. Deux personnes devaient comparaître lundi matin au Palais de justice de Sept-Îles. L’injonction provisoire émies par la Cour suérieure pour la levée de la barricade visait quatre personnes en particulier, dont deux qui étaient présentes sur la route au moment de l’intervention.

Selon notre source, la barricade aurait été érigée et appuyée dans un premier temps (en début de semaine) par le Conseil de bande de Uashat-Mani-Utenam parce que ce dernier était insatisfait de la tournure des négociations avec Hydro-Québec. Le Conseil aurait ensuite retiré son appui jeudi – « changé de bord », selon notre source – après avoir conclu une entente avec Hydro pour une somme compensatoire de 10 millions $ pour les jeunes… déjà prévue dans un accord précédent concernant le transport de l’électricité depuis la Romaine.

Des Innus continuent sans le Conseil de bande

Les jeunes et moins jeunes, par contre, auraient toutefois décidé de poursuivre l’action parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le passage des lignes à haute tension sur les territoires appartenant aux familles de Mani-Utenam. Les lignes auraient été rejetées à 60 % lors de deux référendums tenus à Malio au printemps et à l’automne 2011 sur l’entente signée entre le Conseil et Hydro, entente dont seul le résumé était disponible pour consultation au moment du vote. Bref, pas un membre du Conseil était présent au moment du démantèlement de la barricade par la police hier soir. Par contre, une fois le Conseil parti, d’autres personnes de la communauté se sont jointes à la barricade jeudi afin de ne pas abandonner ceux et celles qui avaient décidé d’entreprendre et ensuite de poursuivre l’action.

Plusieurs membres de la communauté se sont réunis samedi soir, mais attendront de voir ce qui se passera en cour lundi avant de décider de leur prochaine action.

 

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 4 other users.
Has posted 96 times.
View communard's profile »

Recent Posts:


communard ()

Member since Novembre 2010

About:


456 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!