Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Droit au but !

Film documentaire

by Le Couac

L'Imposture de Ève Lamont
L'Imposture de Ève Lamont

Nouveau film d’Ève Lamont – auteure primée de Squat ! et Pas de pays sans paysans L’imposture aborde la prostitution par les témoignages des premières concernées. Elles démolissent le mythe qu’il s’agirait d’un « métier comme un autre » et que louer son propre corps serait affaire de liberté, d’épanouissement sexuel et de richesse.

Ces femmes nous apprennent que non seulement elles ne se sont pas enrichies, mais qu’elles ont vite ressenti ce commerce du corps humain comme totalement dégradant. C’est dire que ses promoteurs et promotrices ouvrent la porte à une déshumanisation de la société.

Une affaire de courage

Ce quatrième long métrage de Lamont est riche d’une vision originale : le message ultime de son film n’est pas la victimisation, mais plutôt le courage, la détermination et la force que ces femmes portent en elles. L’on peut constater que notre État ne fait presque rien de concret pour réduire cette consommation immorale : il n’existe pas non plus de politique sociale pour aider les personnes prostituées. Pourquoi? Est-ce que ce serait mal vu ? Malheureusement, je crois que la réponse est qu’il craint qu’en instaurant des politiques sociales, il ferait en quelque sorte la promotion de ce commerce illégal. Mais en n’agissant pas, il facilite dans les faits l’installation d’un vide législatif grave.

Je vois dans L’Imposture une remise en question profonde de notre responsabilité sociale face aux gens dans le besoin. Que pouvons-nous penser lorsque même notre gouvernement ne semble pas prendre cette corruption au sérieux?

N ‘oubliant pas l’intervention humanitaire, Ève Lamont nous montre que des gens – comme l’anthropologue Rose Dufour – s’y investissent avec force et acharnement. Quelques centres ont été créés, dont la maison de Marthe à Québec et un centre jeunesse en Montérégie, trop peu nombreux à offrir un support primordial, sans lequel les victimes seraient entièrement démunies.

Évolution personnelle

Un aspect m’a particulièrement frappé dans ce documentaire: l’explication de l’évolution psychologique et des changements émotionnels des femmes du début à la fin de leur rôle d’ « objet sexuel ». Cette suite d’émotions et cette analyse m’ont fait réaliser que la prostitution n’était pas seulement en lien avec le besoin d’argent mais concernait aussi le simple échange sexuel. Celui-ci n’implique en rien la notion d’amour, c’est plutôt une envie animale que certains un peu tordus pourraient qualifier de partage.

 Les femmes filmées nous parlent de se sentir admirée et valorisée parce que l’attention et le désir de l’autre te procurent une fausse image de ta personnalité et une confiance en toi totalement biaisée. Peu de temps après, plaisir et désir de séduire assoupis, la remise en question survient, mais la perte de dignité est déjà établie, alors le cercle vicieux du désespoir s’installe. Ce thème mis en valeur par Ève Lamont dans les propos des femmes qui lui ont ouvert leur confiance, apporte une vision nouvelle qui n’est pas particulièrement réjouissante, puisque loin de se limiter au commerce du corps, elle m’a semblé remettre en question les relations libertines.

Je considère ce long métrage comme une grande réussite. Parce qu’il va droit au but : permettre aux premières concernées de faire ressentir, à partir de leur propre vécu, l’exploitation sexuelle des femmes.

Par Catherine Boudin


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 5 times.
View Le Couac's profile »

Recent Posts:


Le Couac (Le Couac)
Montréal, Québec
Member since mars 2011

About:


570 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!