Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

La SPA et MagiCJacK contre Kijiji

by Kim Dockstader

C'est à l'angle de Ste-Catherine et McGill College, ce midi, que s'est déroulée une mise en scène dénonçant les usines à chiots fleurissantes du Québec, la participation du site web de petites annonces Kijiji dans la vente de ces animaux-jetables et le manque de législation québécoise et canadienne favorisant l'exploitation abominable des femelles reproductrices.

Cette action a été organisée par la Société pour la Protection des Animaux Canada (SPA Canada) et présentée en collaboration avec l'artiste et activiste Français Maxime Ginolin (MagiCJack) de passage au Québec pour un unique concert pour la sortie de son album «Human Or Not Human».

«La SPA Canada va continuer à tout faire en son pouvoir pour enrayer la vente de ces animaux sur Internet et dans les animaleries ainsi que de rendre illégal les usines à chiots.», déclare Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes pour la SPA Canada.

La SPA Canada demande que Kijiji interdise la vente d’animaux sur son site web et favorise plutôt les annonces d'adoption des animaux rescapés par les groupes d’opérations de sauvetage enregistrés et les refuges.

Pour de plus amples informations concernant cette campagne visitez:

  • le site Internet lancé par SPA Canada dans sa campagne contre Kijiji (cliquez ici) ;
  • le site Internet de la Société pour la Protection des Animaux Canada (cliquez ici) ; ainsi que leur page Facebook (cliquez ici).

Pour consulter le site Internet de l'artiste Maxime Ginolin (cliquez ici).

Pour regarder le court métrage de l'action contre les usines à chiots au Canada, cliquez ici !

Pour de plus amples informations concernant la défense des droits des animaux:

 

*  *  *

 

(Tiré du site internet Kijiji Cruauté)

 

Kijiji: Arrêtez de profiter de la cruauté!

La SPA Canada demande que Kijiji interdise la vente d’animaux sur son site web et, à la place, permette uniquement aux groupes d’opérations de sauvetage enregistrés ou aux refuges d’annoncer les animaux de compagnie ayant besoin d’un nouveau foyer.
 
Seulement au Québec, on retrouve 2 000 usines à chiots. Les usines à chiots sont caractérisées par la reproduction en masse de chiens où les femelles sont obligées d’avoir deux portées par année, soit un rythme de reproduction accéléré et physiquement taxant pour le chien. Ceux-ci doivent vivre dans de petites cages souillées par leurs propres excréments durant toute leur vie.
 
Il y a plusieurs façons de mettre fin à la cruauté de engendrée par les usines à chiots. Celles-ci doivent avant tout être déclarées illégales à travers le Canada. De plus, on doit mettre fin à la vente d’animaux dans les animaleries, et promouvoir à la place l’adoption d’animaux abandonnés dans les refuges remplis à capacité. Toronto, Richmond et Mississauga ont déjà donné l’exemple en interdisant la vente de chiens et de chats dans les animaleries. En instaurant ces politiques dans toutes les villes à travers le Canada, on mettra un frein important à la vente de chiens provenant d’usines à chiots.
 
Ceci dit, plusieurs usines à chiots et éleveurs de fortune se servent également des petites annonces sur Internet pour vendre leurs chiots, et se présentent généralement comme étant des « éleveurs de famille » respectables. Les personnes désirant avoir un nouvel animal de compagnie peuvent ainsi, sans le savoir, acheter un animal provenant d’une usine à chiots grâce aux petites annonces sur Internet comme celles de Kijiji.ca.
 
Kijiji est le site le plus populaire de petites annonces sur Internet au Canada. À cause de ceci, on demande qu’ils arrêtent de vendre des animaux sur leur site web. Craigslist a déjà instauré une politique semblable, suite à la pression des citoyens. Kijiji devrait faire la même chose. Il n’y a aucune autre façon d’enrayer les usines à chiots et les éleveurs peu scrupuleux d’annoncer sur leurs sites web.
 
On doit éliminer une fois pour toutes les usines à chiots et Kijiji peut aider en faisant partie de la solution et non pas en encourageant cette industrie.

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since mars 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

705 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.