Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

La nation algonquine exige un décompte complet de l'orignal et un plan de gestion élaboré conjointement dans la réserve faunique de Vérendrye

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

La nation algonquine exige un décompte complet de l'orignal et un plan de gestion élaboré conjointement dans la réserve faunique de Vérendrye

Kitcisakik, le 21 août 2019 – Les dirigeants de la nation algonquine demandent au gouvernement du Québec de prendre des mesures immédiates pour mettre en place un moratoire sur la chasse sportive, réaliser un décompte sur la population d'orignaux et élaborer un plan de gestion conjointement pour la conservation de l'orignal dans la réserve faunique de la Vérendrye. Cette demande a été exprimée le 16 août 2019 au Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour. 

Les dirigeants algonquines sont profondément préoccupés par le déclin marqué de la population d’orignaux, une source de nourriture importante et vitale pour leurs membres. Les dirigeants ont notamment rappelé au ministre que la réserve faunique est située sur le territoire traditionnel non cédé de la nation et recouvre des parties de la réserve de castor, et que nous aimerions rappeler que la réserve de castors a été réservée exclusivement aux algonquines. 

La nation algonquine demande un décompte complet pour documenter l'état actuel de la population d'orignaux. En s'appuyant sur les résultats du sondage et sur nos connaissances traditionnelles, les dirigeants algonquins souhaitent élaborer conjointement un plan de gestion pour la conservation de l'orignal, actuellement menacé par la chasse sportive, la déforestation, le changement climatique, les maladies et les parasites. La nation recherche une coexistence pacifique axée sur la conservation.

Si la réponse du gouvernement est insatisfaisante, les dirigeants algonquines promettent d’assumer leur responsabilité de « protecteurs du territoire » en adoptant les mesures pacifique appropriées à cet effet. « En tant que gardiens de la terre, il est de notre devoir de prendre des mesures pour gérer la conservation de la faune pour toutes les générations futures. Nous sommes donc unis pour prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cet état d'urgence, pour le meilleur de notre nation et tous les citoyens », a affirmé le Chef Régis Penosway de Kitcisakik.

« Nous invoquons notre droit et notre juridiction inhérents en tant que gardiens de notre territoire, tels que spécifiés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) », a indiqué le Chef Casey Ratt de Lac-Barrière. 

« Les peuples autochtones ont droit à la conservation et à la protection de l'environnement et à la capacité de production de leurs terres ou territoires et de leurs ressources. Les États doivent établir et mettre en œuvre des programmes d'assistance aux peuples autochtones en vue de leur conservation et de leur protection, sans discrimination. »  Article 29 de la DNUDPA.

Pour plus d'informations contacter : 
Casey Ratt, 819-441-8002, rattcasey@gmail.com (Porte-parole Anglophone)
Lucien Wabanonik, 819-355-9084, lucien.wabanonik@lacsimon.ca  (Porte-parole Francophone)

 

 

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
457 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!