Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Au sujet des nappes

Communiqué du Front Mouchoir

by Front Mouchoir

Au sujet des nappes

Nous, le Front Mouchoir, ce que nous faisons, c'est simplement de nous moucher, dans des endroits inusités, sur des surfaces inappropriées, à des moments inusités. Toute personne souhaitant faire partie du Front Mouchoir n'aurait qu'à faire ceci, en geste de protestation, de provocation, ou, tout simplement, parce qu'elle aurait une crotte au nez et qu'elle désirerait très fort s'en débarrasser.

Le Front Mouchoir souhaite expliquer le geste d'un de nos membres, ce lundi, 25 août 2014 à Gaspé. Ce membre, dans le cadre d'une intervention théâtrale et militante lors d'un évènement de la société d'exploration Petrolia, à posé le geste de se moucher dans la nappe de la table du PDG. Notre membre a infiltré la rencontre de Petrolia pour la perturber, pour s'amuser, et pour résister à une exploitation de nos ressources collectives que nous jugeons dangereuse et inutile.

Précisons d'abord que l'unique appartenance de ce membre est au Front Mouchoir. Nous suivons le travail du mouvement Tache d'Huile et celui du regroupement Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé. Malheureusement, nos membres ne sont tout simplement pas assez polis pour pouvoir s'associer à de telles instances.

Petrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière, avec des puits de forage sur l'île d'Anticosti, et le projet de creuser de nouveaux puits à quelques centaines de mètres des maisons des habitants et habitantes de Haldimand, dans la baie de Gaspé. Le geste de notre membre est une métaphore de la posture de Petrolia par rapport à l'environnement, et, en fait, de toute entreprise souhaitant accroître notre dépendance au pétrole. Ces entreprises se foutent de nous!

Nous sommes dans une époque de bouleversements climatiques et écologiques sans précédent. C'est une époque de catastrophes humaines et environnementales, tel que le déraillement de Lac-Mégantic en juillet 2013. Les compagnies pétrolières, malgré ce qu'elles affirment, sont en fait responsables de la pollution de l'environnement à grande échelle, à travers entre autres de nombreux déversements et fuites de pétroles causés par leurs négligences. Qui dit pétrole tout haut, dit tout bas accident, les deux vont ensemble, et les conséquences de cette exploitation sont toujours beaucoup trop graves.

Lorsque Petrolia se mouchera dans notre nappe phréatique, lorsqu'elle se torchera avec nos océans, ça ne sera pas une simple question de quelques petites crottes de nez anodines dans du coton. Aucune assurance, aucun nettoyage ne pourra reverser les dommages à l'environnement, à la santé des personnes résidentes ou à l'industrie du tourisme à Gaspé. Pétrolia préfère de loin les profits de l'équivalent d'au plus 10 ans de pétrole pour le Québec à l'eau potable sacrifié pour au moins 7 générations. Alexandre Gagnon et sa firme veulent aller de l'avant, et comparent impudiquement la contamination de l'eau potable qu'ils pourraient générer à un vulgaire accident d'avion. Des risques, calculables, monnayables, rentables. L'argent ne se boira jamais plus que le pétrole.

Alors que la petite nappe blanche, elle, vous n'avez que à la laver dans de l'eau bien chaude avec un peu de savon pour enlever toute trace qu'aurait pu laisser notre membre. Saluons au passage l'annulation de la tournée de Pétrolia, à laquelle le Front Mouchoir a fièrement et indubitablement contribué!

Les autres communiqués:

Mouvement Tache d'Huile

Regroupement Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé

 

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 1 other users.
Has posted 1 times.
View sfyn's profile »

Recent Posts:


sfyn ()

Member since Juillet 2009

About:

Poing

567 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!