Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
posted by arij on oct. 20, 2013 - View profile

Montreal

ENSEMBLE CONTRE LA CHARTE XÉNOPHOBE

Manifestation et marche


1:00pm
- 3:00pm
Dimanche Octobre 20 2013

Venue: Point de départ : Place Bethune (métro Guy-Concordia)
Cette manifestation est familiale. Bienvenue à tous et toutes !
Nous allons marcher vers l'est sur la rue Sainte-Catherine jusqu'au Place Émilie-Gamelin (Ste-Catherine et Berri).
Si vous avez des besoins d'accessibilité, SVP contactez-nous.

Organisé par la coalition Ensemble contre les chartes xénophobes. Cette manifestation est endossée par : 

- À Deux Mains / Head & Hands
- Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQÀM)
- B`Nai Or Community Shul 
- Chaotic Insurrection Ensemble / L'Ensemble de l'insurrection chaotique
- Collectif Québécois - Musulmans Contre Intégrismes et Islamophobie

- Geograds (Geography, Planning and Environment Graduates Association at Concordia) 
- Groupe de recherche d'intérêt public à Concordia / QPIRG Concordia
- Groupe de recherche d'intérêt public à Concordia / QPIRG McGill
- Immigrant Workers Center / Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs (CTI)
- Montréal Nord Républik
- No One Is Illegal / Personne n'est illégal-Montréal
- Réseau de la Commission Populaire de Montréal
- Solidarité sans frontières / Solidarity Across Borders
- Tadamon
et plus ...
Si votre groupe (collectif, syndicat, association, réseau, assemblée de quartier, groupe de foi, etc.) est en accord avec notre position de base (ci-dessous), nous vous encourageons à endosser cette manifestation et à mobiliser vos membres, vos amiEs et vos alliéEs pour participer à la manifestation. Pour endosser, merci de nous écrire à : nooneisillegal@gmail.com
-----

Notre position de base :

Nous nous opposons à la Charte des valeurs québécoises qui est proposée.

Premièrement, la Charte proposée, et les débats reliés, ne reconnaissent pas le fait que le Québec et le Canada sont bâtis sur des terres volées aux autochtones et se sont constitués grâce à la dépossession et au génocide de ces peuples. Nous affirmons notre solidarité à l'égard des autochtones et notre appui aux luttes pour leur autodétermination et leur intégrité culturelle.

Nous sommes pour l'égalité juridique entre tous les genres et nous affirmons aussi notre appui aux luttes contre le patriarcat, le sexisme, l'homophobie, la transphobie, le racisme et toutes les formes d'oppression.

Nous nous opposons aux aspects de la Charte qui attaquent la dignité personnelle et l'autodétermination de nos semblables qui résident au Québec, incluant leur capacité de travailler et de survivre dans des secteurs majeurs de l'économie.

Nous affirmons que la justification de cette charte est hypocrite et xénophobe. Elle est hypocrite parce que les symboles ostentatoires d'une religion pourront rester (c'est-à-dire le crucifix de Duplessis à l'Assemblée nationale, ainsi que la croix du Mont-Royal). Elle est xénophobe parce que ceux et celles qui soutiennent la charte font appel au sensationnalisme et à de fausses peurs des autres cultures et traditions, cela faisant partie d'un calcul électoral pour gagner les votes des bigots.

Nous rejetons le portrait simpliste de nos communautés, tout en réaffirmant la diversité de nos cultures et de nos traditions, ainsi que nos multiples identités à l'intérieur de celles-ci.

Nous rejetons aussi la Charte parce qu'elle est sexiste, étant basée sur des stéréotypes à propos des femmes qui portent le hijab. Nous rejetons l'idée que les femmes de foi aient besoin d'être sauvées. Nous soutenons plutôt les femmes qui sont en première ligne de leurs propres luttes de libération, comme sujets à part entière, et non pas comme objets ou victimes, de leurs propres transformations.

Nous appuyons les luttes contre la pauvreté, la précarité, l'exclusion sociale, l'assimilation, les frontières, le profilage racial, le sexisme et la violence de genre. Nous sommes uniEs pour bâtir une société à travers nos différences et pour lutter contre toutes les formes d'oppression, peu importe leurs sources.
-----

-> Si votre groupe (collectif, syndicat, association, réseau, assemblée de quartier, groupe de foi, etc.) est en accord avec cette position de base, nous vous encourageons à ENDOSSER cette manifestation et à mobiliser vos membres, vos amiEs et vos alliéEs pour participer à la manifestation. Si vous endossez, cela signifie que vous partagerez largement cet appel dans votre réseau (par courriel, facebook, internet, téléphone et autres). Pour endosser, merci de nous écrire à : nooneisillegal@gmail.com
-> Si vous pouvez aider à AFFICHER ET À DISTRIBUER DES TRACTS, s'il vous plaît écrivez-nous à nooneisillegal@gmail.com. Des affiches et des tracts sont disponibles ici: http://nooneisillegal-montreal.blogspot.ca/2013/10/telechargements-downloads-ensemble.html

-> Si vous pouvez SOUTENIR cette manifestation d'une autre façon (faire une bannière ou des pancartes, aider à la logistique, faire une levée de fonds), s'il vous plaît, contactez-nous à nooneisillegal@gmail.com

-> Nous encourageons les groupes à organiser des CONTINGENTS de quartiers pour rejoindre la marche. Contactez-nous si vous organisez quelque chose.

-> Nous encourageons aussi la participation des personnes de l'EXTÉRIEUR DE MONTRÉAL à la marche. Nous encourageons donc l'organisation d'autobus ou autre moyen de transport à Montréal. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour organiser un contingent de votre ville, votre municipalité ou votre région.

INFO :
web : 
www.nooneisillegal.org
courriel : nooneisillegal@gmail.com
tél: 438-933-7654 (via Solidarité sans frontières)
facebook : 
www.facebook.com/NoOneIsIllegalMontreal
twitter : @SolidariteMTL

 
++++++++++
++++++++++
 

 


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
847 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

Connexion utilisateur


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!