Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Non au Plan Nord : tract anonyme diffusé lors d'une présence contre le Plan Nord le 6 décembre à Montréal

Blog posts reflect the views of their authors.
Non au Plan Nord : tract anonyme diffusé lors d'une présence contre le Plan Nord le 6 décembre à Montréal

Le Plan Nord, reflet de notre désintégration, force à dénoncer, à vouloir crier même si ça semble loin, même si y’a pas d’écho dans la toundra. Peut-être fera-t-on écho à ceux et celles qui crient depuis des années à coup de traités non-respectés et de vies niées.

Des grosses pelles de métal, beaucoup de bruit. Dynamite, des trous, des coulées jaune-orange pis ben ben de la roche pour étouffer une crise par sa propre cause. De la roche à qui on nie maintenant son caractère brut; de la roche à transformer, à formater. Venez, ici on a en a de la roche à donner, à transformer en moyens de non-communication. Radium, silicium, lithium : pour les maniaco-dépressifs et les télécommunications. Pis de l’or pour en faire des lingots entreposés dans des bunkers en Suisse.

72% d’une territoire offert au monde de la finance. Peut-être que si y’avait pas cette statistique, y’aurait pas de monde financier. Colonialisme de la terre offerte encore comme une matière à vendre, matière à graisser la patte. La valeur, ça vient avec un billet de banque pis un peu de cognac en jouant au golf. Ben ben de la saloperie.

Des jobs qui signifient que des gens vont pouvoir enfin manger leur fin/à leur faim, voir l’Avenir ben ben frette, voir leur avenir à travers des terres souillées pour/par le cash, des camps de travail bourrées de racismes, de machisme, des petite cabanes temporaires, pour laisser un autre tas de marde capitaliste.

72% d’un territoire vendu entre autres à des compagnies chinoises pour qu’elles nous vendent des cossins qui ne servent à rien et qui vont péter de toute façon, ici, après que cette matière creusée ici qui est aussi là-bas et qui va probablement signer la mort d’un autre territoire, territoire qui appartient de toute façon à personne à part les gens qui veulent bien y être.

Le monde m’écoeure
Comme une odeur de capitalisme

Y’avait des gens qui vivaient sur un territoire, il y eut des gens en bateau qui ont décidé d’en faire un réservoir à matière et puis il y eut des gens qui vécurent. Il y eut ensuite la mode démocratique, une monarchie constitutionelle sur cette colonie, un génocide autochtone tout au long de cette histoire et enfin une mise en scène avoué, chuchoté sur les lèvres de tous.tes. Et puis voilà on est là, vous aussi, qu’est-ce qu’on fait? De toute évidence y’a un problème: le HEC dit que c’est économique, d’autre disent historique. Peut-être que c’est plus radical en fait. Mais si ça prend des roches pour l’entendre on ira la chercher nous-mêmes.

Come on les baby-boomers êtes-vous en train de nous dire que les projets de la Manic était ce qu’il y avait de mieux dans la Révolution tranquille? À la place de rénover vos cuisines pis de boire de l’eau en bouteille, ça vous tente pas qu’on s’amuse un peu, qu’on travail moins? Là ça chie ben raide. Le fleuve va être plein de pétrole, l’air plein de poussière, les rues pleines de pauvres pas de soin pis sans éducation. C’est ça qui vous tenten: vivre dans des prisons, en dedans pis dehors, regarder Sébastien Benoît vieillir à TVA pis de payer pour…

Ben OK!
Moi j’ai deux reins à vendre pis 30 mille piasses de dette.


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
575 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.