Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

soi-disant «Québec»

Discussions sur le racisme vécu par les populations autochtones


7:30pm
- 9:00pm
Tuesday February 21 2017

Venue: La Page Noire
Address: 710 rue du Roi

» More information

...La Page noire, en collaboration avec l'Alliance Mamo Wendake-Capitale Nationale et Ni Québec, ni Canada : collectif anticolonialiste, vous invite à une soirée d'échanges, de discussions et de témoignages sur le thème du racisme vécu par les peuples autochtones au fil de l'histoire, d'hier à aujourd'hui. Trop souvent occulté, ce racisme envers les autochtones est à la base de la construction de ce dit pays qu’est le «Canada» et de sa réplique provinciale qui se veut nationale qu’est le «Québec». Ces entités politiques se sont développées et continuent de se développer dans la destruction des peuples autochtones, de leurs souverainetés et des territoires qu’ils/elles habitent.

Des pensionnats aux enlèvements d’enfants autochtones par les services sociaux blancs, du viol et du massacre perpétré contre les femmes autochtones en passant par l’isolation, le déplacement et l'acculturation des populations autochtones ainsi que leur stigmatisation, le racisme envers les autochtones se perpétue comme une histoire génocidaire.

Nous ne pouvons donc lutter contre le racisme sans attaquer le colonialisme sur tous les fronts. Ils font corps ensemble.

Cette soirée a pour but d’en faire une histoire et de développer nos stratégies et tactiques pour détruire cette histoire de suprématie blanche, de nous rallier activement entre allochtones et autochtones contre le colonialisme sous toutes ces formes et pour la défense des territoires sur lesquels nous vivons toutes et tous.

1ère intervenante.....Moi Shanipiap je vais vous présenter un texte qui survolera 500 ans d'histoire des Peuples Aborigènes de la Colonisation Canadienne d'hier à aujourd'hui. Autrefois le développement se faisait au nom du Roi, maintenant le développement se fait au nom de l'Intérêt National du Peuple Canadien d'un océan à l'autre comme sa devise l'indique. Dois-t-on maintenir la pression haute sur les décideurs? Bien sûr que oui! C'est l'époque de résistance de L'or Noir versus L'or Bleu. Nous sommes tous maintenant sur le même canot pour la survie de Mère-Terre.

2ième intervenant.... .Kuekuatsheu Makanaskina (Michael Paul) est activiste militant, Ilnu qui lutte pour la souveraineté autochtone et la protection du territoire ancestrale Nitassinan et toute ce qui vie, la biodiversité. Il est membre du regroupement des familles traditionnelles de chasseurs cueilleurs ilnuatsh. Connu aussi sous le nom artistique Mike O'Cleary, il est auteur compositeur, il s’influence de la culture traditionnelle ilnu et de la nature, pour composer, ses chansons, il parle de résistance, de protection et de souveraineté autochtone de style folk, traditionnelle. Il y aura projection de vidéos et ns terminerons la soirée avec un peu de musique.


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
447 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!