*atelier multimédia *
Comprendre la colonisation au Québec est chose rendue difficile par l’affirmation répétée tout au long de l’histoire depuis la Conquête que les francophones sont les «oppriméEs» et depuis les mouvements anticolonialistes des années 60 que les QuébécoisEs sont les «coloniséEs».
Cette histoire à de très larges égards de nationalismes, peu importe les tendances que ceux-ci ont pris, a eu pour effet d’occulter l’oppression par la colonisation européenne, française, anglaise… des autochtones.
Par ailleurs, la vision progressiste de gauche prend pour acquis la réalité industrielle, le dit «progrès technologique», la centralisation autour des milieux urbains et bien d’autres éléments de la modernité sans questionner le colonialisme qui lui est inhérent.
Encore aujourd’hui, bien des visions y compris dites «progressistes», occultent et/ou ignorent la réelle histoire coloniale du Canada et du Québec et en quoi cette histoire fonde même les univers de la gauche.
Cette présentation sera entrecoupée d’extraits d’entrevues et de séquences de films.
Cet atelier multimédia présenté par un militant anarchiste, anticapitaliste et anticolonialiste, descendant de la colonisation, vise à effectuer collectivement une remise en question fondamentale de nos modes d’être, de penser et de lutter dans le sens d’une opposition réelle à la colonisation occidentale et à tout ce qui la constitue.
Cet événement est présenté en français seulement et fais partie de la programmation de la Semaine ALT 101 de Opirg-Gripo Ottawa. Pour plus d'information, visitez notre site: http://alt101.opirg-gripo.ca/
Ni Québec, ni Canada : tournée anticolonialiste fait partie d'une tournée qui est passé par plusieurs endroits du Québec depuis cet été.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.