Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal

Le Québec, la Charte, l'Autre. Et après?

Causerie


6:00pm
- 9:00pm
Tuesday March 11 2014

Venue: Librairie Le Port de tête
Address: 262 rue Mont-Royal Est
Cost: GRATUIT

» More information

Vient de paraître chez Mémoire d’encrier Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après?, collectif sous la direction de Marie-Claude Haince, Yara El-Ghadban et Leïla Benhadjoudja.

Lorsqu’une Charte qui est censée assurer un vivre-ensemble harmonieux n’engendre que dérives et fissures, ne faut-il pas l’interroger? C’est la réflexion que proposent des universitaires dans ce collectif : aller au-delà du bruit et de la fureur des slogans politiques, penser la question sociale, creuser plus loin le rapport à l’Autre, au différent… Enfin une parole responsable. 

Pourquoi des femmes?

Ce sont des femmes intellectuelles qui ont été les premières à répondre à l’invitation de réfléchir aux répercussions de la Charte. Ce qui témoigne de l’importance des enjeux qui touchent aux femmes dans ce débat. Elles ont pensé le livre afin de mieux refléter la voix féminine et de la mettre en valeur, faire entendre des intellectuelles dont la parole se démarque par son originalité et son audace. Couvrant quatre générations, les auteures représentent ensemble plus de cinq décennies d’expérience et de réflexion. Elles ont grandi, vécu et observé l’évolution de la pensée féminine depuis Simone de Beauvoir : féminisme de première vague, féminisme postcolonial, post-féminisme. Les voilà toutes réunies autour de l’impératif qui consiste à donner sens à ce débat autour de la Charte, focalisé à tort ou à raison sur les droits et la protection des femmes.  

Point de vue de l’éditeur

Huit femmes, universitaires et intellectuelles, ont engagé la réflexion autour de la Charte, de l’avenir de la société et du vivre-ensemble. Elles inventorient attitudes, postures, dérives et discours identitaires. Elles dénoncent l’exclusion, l’arrogance et la discrimination, en questionnant les privilèges juridiques et administratifs que revendiquerait un groupe social au détriment des autres. Cet ouvrage touche de près la peur qui travaille le Québec d’aujourd’hui, et l’incapacité de nommer la crise de valeurs qui fractionne plus qu’elle ne rassemble. Elles font acte de pensée, de compassion et de solidarité. Elles proposent ce « diagnostic des dérives politiques et sociales… et offrent en partage cette parole » qui a le mérite de s’indigner.  

Collaboratrices : Leïla Benhadjoudja, Ryoa Chung, Ellen Corin, Yara El-Ghadban, Marie-Claude Haince, Deirdre Meintel, Cécile Rousseau, Marie-Blanche Tahon.

Organizer:relations@memoiredencrier.com

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
396 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!