Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal

Justice pour les Victimes de Bavures Policières: Rassemblement et vigile commémorative annuelle


6:30pm
- 7:30pm
Tuesday October 22 2013

Venue: devant la Fraternité des policiers et policières de Montréal
Address: 480 Gilford, métro Laurier (sortie St-Joseph)
Cost: gratuit
Accessibility: SVP contactez-nous si vous avez des questions d'accessibilité.

» View map
» More information

Organisé par la Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières, qui inclus les familles, amiEs et alliéEs de Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Jean-François Nadreau, Quilem Registre, Gladys Tolley & Fredy Villanueva.

Endossé par Personne n'est illégal-Montréal, Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), la Coalition contre la répression et les abus policiers, Solidarité sans frontières, Coalition Justice pour Didier, Students of Colour Montreal, QPIRG Concordia, Montréal-Nord Républik, La Convergence les luttes anticapitalistes (CLAC) et plus.

 

* TÉLÉCHARGEZ les affiches et les tracts pour la manifestation ici: http://22octobre.wordpress.com/telechargements-downloads/
* Vous pouvez vous PROCURER des affiches et des dépliants au GRIP Concordia (1500 de Maisonneuve Ouest, #204, lundi à jeudi, 12h à 18h)
* PARTAGEZ cet appel par courriel largement.
* INVITEZ vos amiEs facebook à cet événement: www.facebook.com/events/173957756129513/
* Contactez-nous à 22oct.mtl@gmail.com si votre organisation ENDOSSE aussi cet événement.
Les familles, amiEs et alliéEs de personnes tuées par la police organisent la quatrième vigile commémorative annuelle pour se souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie aux mains de la police. Ces familles, qui font face à une bataille inégale pour découvrir la vérité et obtenir la justice pour leurs proches, ont besoin de notre soutien.

Le but de cette vigile est de:
COMMÉMORER les victimes qui ont perdu la vie à cause de la violence et des abus policiers;
et
SOUTENIR leurs familles par tous les moyens possibles.

Nous commémorons Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Jean-François Nadreau, Quilem Registre, Gladys Tolley et Fredy Villanueva et nous soutenons leurs familles.

À Montréal, plus de 60 personnes ont été tuées par la police depuis 1987. Ceci inclus les meurtres de Mario Hamel et Patrick Limoges (7 juin 2011) et Farshad Mohammadi (6 janvier 2012). L'été dernier, Robert Hénault, 70 ans, s'est fait tirer dessus dans son petit appartement sur le Plateau et est décédé de ses blessures le 8 août.

Cette année, nous soutenons aussi toutes les personnes qui ont survécu à la violence policière. Cela inclus Didier Berry, qui a été battu par la police de Montréal et hospitalisé le 24 octobre 2012, ainsi que Norbert Mestenapeo, un jeune père Innu qui a été brutalement battu par la Sûreté du Québec le 16 juillet 2013 dans la communauté de Unamen Shipu sur la Côte Nord.

Nous allons aussi critiquer le projet de loi 12 sur les enquêtes policières indépendantes du gouvernement;

Nous revendiquons des enquêtes vraiment indépendantes sur les bavures et les violences policières, sans le biais des anciens policiers.

Joignez-vous à nous pour dénoncer ces cas et tous les autres exemples de violence policière et d'impunité.
 

-----

Contexte et liens:
 

 
 
 
 
 
 
-> À propos du meurtre de Farshad Mohammadi : www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/340245/mort-de-farshad-mohammadi-un-deces-plusieurs-causes

-> À propos du meurtre de Mario Hamel et Patrick Limogeswww.lacrap.org/deces-de-mario-hamel-et-patrick-limoges-la-crap-exige-une-enquete-publique

-> À propos du meurtre de Robert Hénaultwww.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201308/27/01-4683532-la-mort-dun-septuagenaire-souleve-lindignation.php

-> À propos du tabassage de Didier Berryhttp://justicedidierberry.com/

-> À propos du tabassage de Norbert Mestenapeo: www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201307/17/01-4671738-lintervention-musclee-de-la-sq-a-lendroit-dun-jeune-innu-filmee-a-la-romaine.php

La Coalition contre la Répression et les Abus Policiers a aussi compilé une longue liste de personnes tuées au Québec et au Canada, qui est disponible en ligne: www.lacrap.org/liste-des-noms-des-personnes-decedees-aux-mains-de-la-police-au-canada
 

-----

À propos de la Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières :

La Coalition Justice pour les victimes de bavures policières est actuellement composée des membres des familles et alliéEs de Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Jean-François Nadreau, Quilem Registre, Glays Tolley et Fredy Villanueva. Toutes ces personnes sont mortes suite à des actions et interventions policières. Nous continuons à prendre contact avec des familles et amiEs d’autres victimes d’assassinats policiers.

Cette initiative est née dans la foulée du Forum contre la violence policière et l’impunité en 2010, lors duquel les familles ont exprimé le désir de se rassembler afin de commémorer leurs proches et de renforcer leurs luttes respectives pour la dignité, la justice et la vérité. La date symbolique du 22 octobre, choisie comme jour de la marche de commémoration des victimes des assassinats policiers, coïncide avec la Journée nationale de manifestations organisée aux Etats-Unis par la Coalition du 22 octobre pour mettre fin à la brutalité policière, la répression et la criminalisation d’une génération, qui mobilise le public chaque année depuis 1996.

INFO:

Organizer:22oct.mtl@gmail.com

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 18 times.
View lacrap's profile »

Recent Posts:


lacrap (Coalition contre la répression et les abus policiers)
Montréal
Member since August 2012

About:


838 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!