Comment en plein milieu d’un univers si civilisé et cultivé, Antonin Artaud entre en rupture avec la civilisation, comment retrouve-t-il à sa façon des bases d’une existence contre la civilisation chez les Tahamuras et comment le cri de sa rupture se fait entendre ? De la folle attaque du rationnel à la culture de la terre, comment s’exprime-t-il exemplairement chez lui le paradoxe d’être à la fois le produit d’une
civilisation avancée et d’incarner le vivant dans ce qu’il a d’incommensurablement sauvage.
Le présentateur n’est pas un spécialiste de l’oeuvre d’Artaud, mais quelqu’un qui s’en est inspiré. La présentation sera à la fois orale et multimédia.
Antonin Artaud:
Antonin Artaud, né Antoine Marie Joseph Paul Artaud, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948, est un théoricien du théâtre, un acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français.
Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son Double, Artaud aura tenté de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma. Par la poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit »1. Il combattra par de constantes injections de médications les maux de tête chroniques qui le taraudent depuis son adolescence. Cette omniprésence de la douleur influera sur ses relations comme sur sa création. Il sera interné en asile pendant près de neuf ans, subissant de fréquentes séries d’électrochocs.
(wikipedia)
extraits sonores: http://www.ubu.com/sound/artaud.html