Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal

Séminaire international 2012 du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) Les printemps des peuples: Interpellation plébéienne, multitude et pouvoir constituant


5:30pm
Wednesday October 17 2012
- 5:30pm
Friday October 19 2012

Venue: Salles M450 et M485 de la Grande Bibliothèque
Address: 475 Boul. de Maisonneuve
Cost: aucun coût d'entrée

» More information

Séminaire international GRIPAL 2012

Les printemps des peuples

Interpellation plébéienne, multitude et pouvoir constituant

En 2012 au Québec des centaines de milliers de manifestants ont pris les rues de Montréal. Auparavant au Chili, ils étaient encore davantage à s’emparer des rues de Santiago. En 2011 en Bolivie, les manifestants indigènes arrivaient à La Paz en provenance du TIPNIS. Et ainsi de suite, depuis le Caracazo jusqu’au Baguazo, en passant par la « commune de Oaxaca » et la révolte des Forajidos, l’histoire contemporaine de l’Amérique est marquée par les soulèvements populaires. Comment comprendre ces mouvements de protestation sociale, en Amérique latine comme au Québec? Que disent-ils? Que permettent-ils? Que laissent-ils derrière eux? Le Séminaire international 2012 du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) mettra en dialogue trois conceptions des mobilisations sociales. Il vise à ouvrir l’horizon d’analyse – y compris du printemps québécois. Antonio Negri, Giuseppe Cocco, Raúl Prada Alcoreza et les membres du GRIPAL se prêteront au jeu d’une lecture critique croisée de leurs œuvres récentes qui à la fois se recoupent sur le plan thématique et se distinguent sur le plan conceptuel :

·         L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, action directe et virage à gauche (GRIPAL, sous la direction de Corten, Huart et Peñafiel, 2012);

·         Multitude : Guerre et démocratie à l’âge de l’Empire (Negri et Hardt, 2004) et GlobAL : luttes et biopouvoir à l'heure de la mondialisation : le cas exemplaire de l'Amérique latine (Negri et Cocco, 2007);

·         Descolonización y transición (Raúl Prada Alcoreza, Grupo Comuna de Bolivia, 2012)

 

Programme

 

Mercredi 17 octobre

De 17h30 à 21h à la salle M450 de la Grande Bibliothèque,

475, boulevard De Maisonneuve Est à Montréal :

 

Mot de bienvenue de Vanessa Molina, coordonnatrice du GRIPAL.

Conférences inaugurales présidées par Rufo Valencia, journaliste à Radio Canada International.

·         Multitude, Antonio Negri, 30 min. 15 minutes de questions (En vidéoconférence);

·         GlobAL, Guiseppe Cocco, 30 min.  10 minutes de questions;

·         Descolonización y transición, Raúl Prada, 30 min. (Conférence donnée en espagnol et résumée par la suite en français par Rufo Valencia). 10 minutes de questions;

·         L’interpellation plébéienne, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel, 30 min. 10 minutes de questions.

 

Vin et bouchées

 

Jeudi 18 octobre

De 10h30 à 16h30 à la salle M465 de La Grande Bibliothèque

 

10h30/11h30

Lecture critique, par André Corten (GRIPAL), de Multitude… de Negri et Hardt et de son application à l’Amérique latine dans GlobAL… de Negri et Cocco, suivie d’une brève réplique de Giuseppe Cocco.  

 

11h30/12h30

Lecture critique, par Giuseppe Cocco, de L’interpellation plébéienne… du GRIPAL (sous la dir. de Corten, Huart et Peñafiel), suivie d’une brève réplique des directeurs de l’ouvrage. À ce temps de réplique se joint Martin Breaugh, professeur de théorie politique à l’Université York, auteur de L’expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique (2007) et de la postface de L’interpellation plébéienne…

 

12h30/14h30 Dîner

 

14h30h/15h30

Lecture critique, par José Antonio Giménez Micó (GRIPAL), de Descolonización y transición de Raúl Prada Alcoreza, suivie d’une brève réplique de l’auteur.  

 

15h30/16h30

Lecture critique, par Raúl Prada Alcoreza, de L’interpellation plébéienne… du GRIPAL (sous la direction de Corten, Huart et Peñafiel). Conférence donnée en espagnol et résumée par la suite en français par Leila Celis, doctorante en science politique à l’Université d’Ottawa. Brève réplique des directeurs de l’ouvrage. À ce temps de réplique se joint le professeur Martin Breaugh.

 

Vendredi 19 octobre

De 10h30 à 18h30 à la salle M450 de la Grande Bibliothèque

 

10h30 à 13h00

Table ronde de discussion.

Ce temps de débat donne à l’ensemble des auteurs l’occasion de développer leurs réponses aux commentaires critiques reçus la veille. Moment charnière du dialogue, il vise à ce que les échanges bénéficient d’un peu de recul. « La nuit porte conseil » et elle permettra aux auteurs, ainsi qu’à l’assistance, d’approfondir la réflexion. L’animation de ce retour critique sera assurée par Marie-Christine Doran, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du GRIPAL.  

 

13h00/15h30 Dîner

 

15h30 à 18h30

Des horizons d’analyse pour le printemps québécois

La sensibilité des membres du GRIPAL pour le travail théorique capable de renouveler les analyses politiques – notamment des soulèvements populaires – rend impossible de ne pas tourner le regard spécifiquement sur ce que le Québec a vécu ce printemps. Pour contribuer à la réflexion commune, nous proposons de revoir les événements entourant la grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité à la lumière de notre conceptualisation de ce qu’est une « interpellation plébéienne ».

Au Québec en 2012, pendant quelque temps, on eut l’impression que les intérêts corporatistes cédaient le pas à une large mobilisation montrant que l’ordre fait des laissés pour compte, des sans-parts, des voix qu’on n’écoute pas. Dans une certaine mesure, cette large mobilisation renvoie à l’image centrale de notre théorisation : dans la Rome Antique, à plusieurs reprises, la plèbe se retire entière sur le Mont Aventin et met le Sénat devant les limites de l’ordre qu’il représente. Elle exprime son ras-le-bol et vit par le fait même un moment de subjectivation politique. La mobilisation sociale du printemps québécois fut-elle une interpellation plébéienne? Qu’apprend-on en la revisitant sous cet angle? Voilà ce qu’on demande à nos deux invités.

 

René Delvaux, étudiant à la maîtrise en science politique et membre du GRIPAL. Vécu d’un militant du point de vue de L’interpellation plébéienne : se retirer sur l’Aventin.

 

Gabriel Nadeau-Dubois, ancien porte-parole de CLASSE (Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante). Vécu d’un porte-parole du point de vue de L’interpellation plébéienne : faire le lien entre l’Aventin et le Sénat.

 

Marc-André Cyr, chargé de cours en science politique et chroniqueur au journal Voir. Commenter de semaine en semaine la montée sur l’Aventin.

 

Débat ouvert animé par Catherine Huart, co-directrice de L’Interpellation plébéienne….

Organizer:coordination.gripal@gmail.com

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Peace/War
1029 words

The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.