Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Association étudiante en études féministes de l'UQAM: Appel aux témoignages sur les rapports de pouvoir

Blog posts reflect the views of their authors.
Association étudiante en études féministes de l'UQAM: Appel aux témoignages sur les rapports de pouvoir

Depuis, la création de l’AÉÉF en novembre 2011, de diverses manières, de nombreuses étudiantes, militantes, travailleuses-étudiantes, travailleuses, enseignantes et chercheures ont fait part de plusieurs rapports de pouvoir qui traversaient leurs parcours en sciences humaines.

En continuité avec les derniers événements féministes à l’UQAM, puis avec les événements et assemblées de l’AÉÉF, l’AÉÉF lance un appel aux témoignages sur les rapports de pouvoir traversant les études, le travail, l'enseignement, la production de savoir et de connaissance, puis la militance des femmes dans les sciences humaines et le milieu universitaire. 

Parmi les thèmes qui peuvent être abordés : pratiques et discours sexistes, contenu des enseignements, rapport au travail dans l'université, rapport aux études, rapport à la militance dans le milieu universitaire, violences sexuelles, précarité étudiante, rapport à la famille, immigration, division sexuelle du travail, rapports de pouvoir entre membres du corps professoral, employées, employés et étudiantes, étudiants, etc. 

Par exemple: affiches d’événements sexistes, activités sexistes, pratiques racistes, âgisme, utilisation de la précarité des étudiantes par des membres du corps professoral, agressions à caractère sexuel, structures et pratiques « non-inclusives », division sexuelle du travail militant, violences structurelles et administratives, invisibilisation de la production de savoir et de connaissance des femmes et de l'analyse féministe, faible accès à des ressources financières, prostitution étudiante, antiféminisme et masculinisme, etc. 

***De plus, nous souhaitons aussi que les femmes/féministes témoignent de leurs actions de riposte contre ces rapports de pouvoir et des initiatives passées ou présentes concernant ces enjeux.***

En respectant toujours l'anonymat des femmes-témoignantes, les témoignages serviront de base à plusieurs initiatives féministes puisque l'objectif de cet appel aux témoignages est de soulever des enjeux féministes en révélant un portrait des expériences des femmes à l’université, puis d’appuyer les luttes féministes actuelles et futures contre les rapports de pouvoir en son sein. 

Dans le cadre du colloque « Les femmes en sciences humaines : étudier, enseigner, travailler, militer » qui aura lieu le 20 mars 2014 à l'UQAM, l'AÉÉF propose un atelier-discussion qui vise à présenter une synthèse des témoignages reçus, et ce, toujours en respectant l'anonymat, puis à offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux qui seront soulevés. 

La  petite équipe de féministes  qui aura pour tâche de recevoir, compiler et analyser les témoignages signera un formulaire de respect de l'anonymat des femmes-témoignantes et s'il y a lieu, de la confidentialité des informations. 

Si les femmes-témoignantes sont intéressées à ce que leur témoignage puisse anonymement être lu lors d’un événement et/ou être affiché sur le site web de l’AÉÉF et/ou être, en partie ou en totalité, utilisé dans des œuvres artistiques féministes, elles peuvent l’indiquer sur le formulaire en cochant les cases à cet effet. 

Nous allons tenir les femmes au courant du processus entourant l'appel aux témoignages et les initiatives féministes qui en découleront par notre compte facebook, notre site web, par courriel (le formulaire de prise de contact sur la page d’accueil) ou  via les espaces d'affichage dans l'UQAM.

L’AÉÉF tient à remercier les femmes-témoignantes/les féministes qui participeront à l’appel aux témoignages et/ou celles qui en parleront autour d’elles.

 

Cet appel a été publié d’abord sur le site Internet de Association étudiante en études féministes de l'UQAM.


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader Kim)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since March 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

573 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!