Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Perturbations aux États généraux de l'action et de l'analyse féministe

Blog posts reflect the views of their authors.
« À l'heure du féminisme de spectacle, certaines contre-attaquent! FUCK LA FFQ »  - Diffusé par PartiAnarchaFéminist sur #egfq et #féminismedespectacle
« À l'heure du féminisme de spectacle, certaines contre-attaquent! FUCK LA FFQ » - Diffusé par PartiAnarchaFéminist sur #egfq et #féminismedespectacle

Via Féministes Matérialistes

Jeudi soir, lors de la soirée d'ouverture des États Généraux de l'action et de l'analyse féministe de la Fédération des femmes du Québec, des féministes sont allées perturber la soirée d'ouverture avec des slogans, une distribution de tracts, un déploiement de bannière et des brillants mauves lancés dans la salle et sur l'assistance.
 

Une autre perturbations a eu lieu vendredi, il s'agissait d'une bannière (voir la photo), « À l'heure du féminisme de spectacle, certaines contre-attaquent! FUCK LA FFQ », qui a été supendue cette fois-ci par un groupe féministe radicale abolitionniste.

Voici ce que le premier groupe de féministes distribuait :

Réflexion présentée dans le cadre d'une action de perturbation de la soirée d'ouverture des États généraux de l'action et de l'analyse féminisme 2013.

Nous sommes bien conscientes de l'interdépendance qu'entretiennent les organisations féministes institutionnalisés avec l'État. Le système politique actuel crée une dépendance monétaire pour les organismes. Ainsi, le gouvernement peut exiger une tribune dans leurs évènements pour vanter sa grande générosité et sa compréhension de la question de l'égalité des sexes, par exemple. La preuve : Agnès Maltais avait son petit lutrin de prêt ce soir pour faire un discours ridicule et démagogue. La question de l'égalité des sexes, le PQ l'a tellement à cœur qu'il a le culot de laisser sous-entendre que la charte des valeurs s'inscrit dans la continuité des luttes féministes. Nous dénonçons le fait que le gouvernement opportuniste utilise ces États généraux pour légitimer une charte qui s'inscrit dans une continuité raciste et xénophobe plutôt que féministe. Mme Maltais, êtes-vous vraiment préoccupée par les conditions dans lesquelles vivent les femmes au Québec? Alors pourquoi avoir coupé dans l'aide sociale alors que ce sont les femmes qui en seront les plus touchées?

Si vous êtes rassemblées aujourd'hui et pour toute la fin de semaine à ce forum, c'est pour prendre des positions féministes sur certains sujets. Des sujets prédéterminés par des « professionnelles du féminisme », des sujets à être discutés (ou non!) nous démontre votre volonté d'imposer une vision unique d'un féminisme unique. La plupart des femmes inscrites à ce forum sont salariées, elles viennent de groupes communautaires ou de syndicats, par exemple. Par le biais de leur emploi, elles peuvent payer le coût d'entrée exorbitant. On peut se demander qui peut se payer une fin de semaine à 75$, excluant le logis, la nourriture et le transport. Bien qu'il existe une deuxième prix pour les moins nanties, on doit quémander ou se justifier pour obtenir le tarif plus bas et ceci représente un immense frein à la participation. Nous dénonçons qu'il y ait un prix à payer pour participer à l'élaboration d'un projet de société féministe. La participation à un forum sur le féminisme ne devrait pas être un privilège, mais un droit pour toutes les femmes.

Alors nous vous posons la question : comment participer à un projet de société si nous avons été exclues lors de son processus d'élaboration? Les femmes racisées, des classes défavorisées et les jeunes ne sont pas des outils d'action et d'instrumentalisation pour votre vision du Québec « féministe ». Nous avons l'impression que nous ne sommes pas représentées dans vos discussions. Nous pensons qu'il est important d'aller plus loin que vous ne l'avez fait. Les différentes oppressions que vivent les femmes dans leurs particularités font en sorte qu'une position idéologique consensuelle ne peut pas répondre aux différents vécues.

Vous avez décidé de façon unilatérale de vous accaparer les rênes des luttes de toutes les femmes du Québec pour les 20 prochaines années. Comment savoir quels seront les enjeux auxquels nous feront face dans 5, 10 ou 15 ans? La FFQ n'est pas le mouvement social des femmes, elle est une simple organisation. Les féminismes sont l'ensemble des organisation de femmes et de féministes qui, chaque jour, agissent dans leur environnement pour créer le changement. Il est inconcevable pour nous que vous vous donniez le droit de prendre des décisions de façon soi-disant consensuelle. De cette manière, vous renforcez l'idée que le féminisme n'a qu'une seule définition. De plus, vous incitez à une démobilisation des femmes qui se sentiront exclues du processus de décision ou déresponsabilisées de certains enjeux sur lesquels vous vous serez penchées à leurs places, en leur dictant la marche à suivre.

Vous voulez un féminisme de façade et de spectacle? Nous avons les paillettes!


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader Kim)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since March 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

812 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!