Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

(Traduction française) Résistons contre l’agenda Atleo-Harper: 4 jours d’action à l’automne 2011

Blog posts reflect the views of their authors.
(Traduction française) Résistons contre l’agenda Atleo-Harper: 4 jours d’action à l’automne 2011

traduction française trouvée sur kkkanada.anarkhia.org

de

RESIST THE ATLEO/HARPER WHITE PAPER
Four Days of Action in Fall 2011
http://www.mediacoop.ca/newsrelease/7770

14 juillet 2011

Du Indigenous Anticapitalist Network (Réseau indigène anticapitaliste)

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, se réunissant avec Stephen Harper, essaie de convaincre les premières nations d’appuyer son plan pour transformer radicalement, structurellement et politiquement la relation entre les premières nations et le gouvernement fédéral. En tant que peuples autochtones dont les vies sont menacées par l’agenda Atleo-Harper, nous résistons contre cette attaque subversive contre notre terre et nos communautés ainsi que cette tentative de vendre notre résistance.

Nous faisons face à une extrême pauvreté, à l’extermination de notre mode de vie ainsi qu’à la destruction et au vol continus de notre terre au profit de l’occupation des corporations et des gouvernements illégaux. Ce sont les présentes menaces qui pèsent sur nos enfants et les générations qui viendront après nous. Toutes celles et tous ceux d’entre nous qui entendons avec nos cœurs savons que la seule manière de nous réapproprier nos vies et notre terre est de résister contre ces monstres et leur avidité consumériste.

 

Shawn Atleo supporte haut et fort ce contre quoi nous risquons violence, arrestation et mort pour nous y opposer : le méga-développement des Olympiques sur la terre autochtone sacrée volée qui a engendré la destruction de la chasse traditionnelle, de la pêche et des champs de cueillette, la destruction de sites sacrées et des dommages irréparables à la terre et à l’eau.

La rencontre internationale en territoire Yaqui à Sonora au Mexique a qualifié les Olympiques de «menace importante contre les peuples autochtones et leurs buts» et ont unanimement appelé à la «défense et à la protection de la terre» affirmant une unité dans ces efforts de résistance alors qu’ils étaient «centraux à l’autodétermination et à la liberté» Dans le temps menant aux Olympiques, le Native Youth Movement et des communautés entières ont confronté et perturbé le «Train de l’Esprit Olympique» et le relais de la torche de 2010.

Atleo a toujours donné la fausse impression que nous étions prêtEs à collaborer à nos propres exploitation et destruction. Il nous a vendu en supportant les Olympiques, en étalant son propre agenda politique en affirmant à Bay Street que nos communautés sont «ouvertes aux affaires», supportant publiquement l’érosion de nos traités en poussant à la privatisation de la propriété des terres sur les réserves.

L’agenda Atleo-Harper poursuit ce plan pour nous exploiter davantage et saper notre résistance à des projets comme le pipeline d’Enbridge au Nord, un méga-pipeline de 5.5 milliards de dollars auquel s’opposent 61 premières nations au BC seulement. Les liens étroits entre Atleo et Enbridge lui garantissent une grosse partie du gâteau que représentera le pipeline, comme il en persuadait des groupes autochtones en décembre 2010 afin «d’explorer des idées sur comment ils pourraient bénéficier des projets de développement des ressources qu’ils supportent.»

Avec plus de 500 ans de colonisation dans notre peau, nous refusons d’être venduEs par l’agent indien Shawn Atleo : notre survie dépend de la résistance, de l’unité sur le terrain dans le but de protéger, de défendre et de faire avancer notre souveraineté et nos droits garantis par les Traités par lesquels nos ancêtres ont résisté et qui serviront les générations à venir.

Nous appelons les communautés autochtones, les mouvements des jeunes, les organisations et les peuples dans chaque territoire et ville de rapidement élever nos prières, de nous écouter et de nous parler ainsi que de coordonner 4 jours d’action directe à l’automne 2011 contre cet agenda, non seulement pour empêcher la rencontre, mais pour mettre à terre toute cette économie que les pouvoirs coloniaux cherchent à nous imposer.

Nous appelons les chefFEs, les conseillers/conseillères et les représentantEs «provinciaux/provinciales» des organisations autochtones de supporter et de s’engager dans ces actions de résistance nécessaire et de laisser tomber tout leur support à l’Assemblée des Premières Nations.

Nous appelons aussi les alliéEs non-autochtones du mouvement plus général à supporter nos luttes quotidiennes et nos actions directes coordonnées, support basé sur notre commune humanité et l’obligation de tous les colons de ces territoires autochtones occupés de résister contre nos ennemis communs en solidifiant des relations respectueuses à la terre et aux peuples.

AUTONOMNE 2011, 4 JOURS D’ACTION POUR RÉSISTER À L’AGENDA ATLEO/HARPER !


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
768 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!