Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

Cryptage, piqure de rappel..!

Blog posts reflect the views of their authors.

Comment est-ce possible qu’encore aujourd’hui, certains s’obstinent à se croire à l’abri des flics et d’une perqui..?…alors que leur ordi est une passoire à flics..?!

Pensent-ils vraiment avoir des super-pouvoirs d’invisibilité? Une chance de pendu?

perquisitions saisie ordi

Vos ordinateurs et leurs disques durs sont de précieuses sources pour la répression, ne leur facilitez pas la tâche!

Je viens de tomber sur un communiqué – vieux de deux ans – du Jura Libertaire sur le flicage internet, qui illustre parfaitement le problème des ordis "militants" non cryptés…

Notre hébergeur — over-blog — ne se gène pas pour faire son sale boulot d’auxiliaire de police : collaboration sur la collecte d’information sur les individus utilisant entre autres le juralib (logs), délation de celles-ci à l’État et à ses chiens.

Mercredi 27 avril, deux personnes ont été perquisitionnés puis auditionnées dans le Périgord avec pour motif ou prétexte l’inscription de slogans de solidarité sur la façade du vice-consulat d’Italie à Bordeaux. Celleux-ci ont été retrouvés par l’adresse IP correspondant à la connexion internet à partir de laquelle fut réalisée la publication de l’article lié, sur le juralib.

Les deux ordinateurs ont été saisis.

Sur ces ordinateurs, beaucoup de choses familiales et militantes, mais aussi potentiellement le mot de passe de notre ancienne adresse, chez no-log.

Le lendemain de la perquisition, nous avons effacé tous les mails qui se trouvaient sur la boîte mail no-log et en avons modifié le mot de passe. Il n’est techniquement pas impossible que les flics aient lu cette adresse, et tous les mails reçus sur celle-ci depuis un moment, non effacés.

Nous tirons les leçons qui s’imposent en matière de précaution et de sécurité qui en découlent.

Analysons cet exemple concret et réel… Où on a frôlé la catastrophe!

Action

Des activistes font de nuit une action illégale et en font des photos. Jusque-là, rien d’anormal, mais une fois rentrés à la casa, boum!!! Et que je t’envoie un mail en clair au site du Jura Libertaire, et que je rédige un article sans TOR avec en pièces jointes mes photos…

Réaction

Suite à quoi, un pandore – moins con que la majorité – contacte l’hébergeur du JL – over-blog – , qui lui donne sans sourciller l’adresse IP des deux activistes. Le lendemain, la maison poulaga du coin au grand complet se pointent chez nos deux activistes, et les surprennent au saut du lit… Et, oooh surprise, les PC sont là, ne demandant qu’à être consultés par nos couillons de flics qui n’ont qu’à ce baisser pour ramasser les adresses mails, les contacts, les projets, les mots de passe, et tout ce qui fait la joie d’un poulet de base..! ET PAR LA MÊME OCCASION, LE MALHEUR D’UN ACTIVISTE DE BASE!!!

perquisitions saisie PC

Ce n’est pas une fois le PC dans le coffre des flics qu’on se pose la question…

Avouez quand même que c’est de l’inconscience à l’état pur! Il leur aurait suffit d’utiliser TOR browser pour publier et Truecrypt pour crypter les ordis… et ils n’auraient JAMAIS été inquiétés.

Stupide, vous avez dit stupide?

 

ET LE VOTRE… IL EST CRYPTÉ..?!

Crypter un PC avec Truecrypt ne prend qu’une soirée à une nuit – selon la taille de votre disque dur – et peut se faire même sur une vieille bécane poussive sans la ralentir le moins du monde. Mieux, votre disque système peut être crypté, votre PC vous demandera simplement le code Truecrypt lorsque vous l’allumez. Vos clefs USB, vos disques durs externes, vos cartes SD, bref tout ce que vous voulez peut être protégé de ce vilain défaut qu’est la curiosité.

Mais pour ça, il ne suffit pas de cliquer sur "j’aime" au bas de ce texte… Il faut aller sur le site de Truecrypt et de TOR dès la lecture de cet article terminée et les télécharger!

Téléchargement TrueCript & Patch multilingues

Téléchargement Tor Browser Bundle ! sous "DOWNLOAD" il y a une flèche pour sélectionner la langue !

Un article complet a déjà été publié, vous y trouverez tout ce qui peut transformer votre ordi "hall de gare", en véritable "Fort Knox" inviolable (avec les connaissances et avancées techniques actuelles, même la NSA ou le FBI s’y casse les dents… alors vous pensez bien nos foutus pandores belges et français).

L’article complet : Cryptage, Truecrypt, PGP, Tor and co.

Et bon sang, n’hésitez pas à me contacter si vous galérez ou si vous avez peur de faire une connerie..!


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 18 times.
View Baronvolvap's profile »

Recent Posts:


Baronvolvap ()

Member since March 2013

About:


765 words

Comments

anabraxas's picture

C'est bien de republier ça

C'est bien de republier ça ici. Mais c'est un peu vieillot.... pas juste les ordis sont des passoires à flics, mais aussi et surtout tous les téléphones intelligents, tablettes et autres merdes portables que la plupart des gens (dont celles-ceux qui visitent ce site) n'encryptent pas, tout en y mettant toutes sortes de données auto-compromettantes. Des masses de grévistes l'an dernier ont non seulement amené mais activement utilisé leurs iPhones et autres dans les manifs, en se foutant totalement de tout problèmes de sécurité militant que ça peut poser.... enregistrant les conversations, photographiant ou filmant leurs "camarades".

Surtout à la lumière du scandale actuel sur les programmes orwelliens de la NSA (comment l'agence a utilisé une vaste toile de compagnies de télécoms et de médias sociaux pour espionner tout le monde), faut vraiment être stupide ou très mal informé pour garder les yeux fermés sur ce problème.

On porte un flic dans nos poches.

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!