Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]

La syndicalisation des travailleurs temporaires au Québec, un droit menacé

Blog posts reflect the views of their authors.
Action du CTI 1
Action du CTI 1
Action du CTI 2
Action du CTI 2
Action du CTI 3
Action du CTI 3
Action du CTI 4
Action du CTI 4

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI), organisation montréalaise qui lutte pour les droits des travailleurs étrangers, estime que le nouveau projet de loi 8 signifie en la pratique l'exclusion des saisonniers de son droit de s'organiser et de se défendre contre les potentiels abus de leurs employeurs. Le membre du CTI et ancien travailleur temporaire, Noé Arteaga, a dénoncé la situation ce dimanche lors d'une action du CTI devant l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

La nouvelle loi modifie les parties du Code du travail relatives au droit de syndicalisation des saisonniers agricoles d’exploitations "employant moins de trois travailleurs ordinaires et de façon continue." Ça va contre le jugement de la Cour supérieure du Québec du 11 mars 2013, qui avait invalidé ces limites et, en la pratique, signifierait que la vague et la pression des travailleurs pour défendre ses conditions de travail, sont interdites dans la plupart des fermes de la province. Les membres du centre ont expliqué des cas pratiques, certains de première main, de jours épuisants ou plaintes débouchaient sur la déportation.

Malgré l'absence de données officielles, la CTI soutient que "les changements affectent environ 80.000 personnes qui travaillent dans 700 fermes québecoises, non seulement les migrants mais aussi les travailleurs canadiens." En Juin, le gouvernement canadien a annoncé d'autres changements au programme des travailleurs étrangers temporaires sous le thème d'offrir une plus grande "transparence" et d'assurer "la primauté des travailleurs canadiens". Ni ces changements ni le projet de loi 8 cherchent à mettre fin aux violations et abus dénoncés par les associations de travailleurs comme le CTI ou AGUND (association des Guatémaltèques unis pour leurs droits).


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 1 times.
View Arnau Cunties's profile »

Recent Posts:

picture of Arnau Cunties

Arnau Cunties (Arnau Cunties)
Montreal
Member since June 2014

About:


280 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!