Écoutez cette entrevue avec Sami Nezar Bella, étudiant et activiste marocain, abordant les difficultés auxquelles fait face le mouvement étudiant au Maroc aujourd'hui.
L'entretien se penchera en particulier sur le cas de Mohamed Fizazi, un étudiant syndicaliste âgé de 22 ans et ayant perdu la vie suite à des blessures graves infligées par la police marocaine. L'intervention musclée avait eu lieu en Janvier 2013 sur le campus de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Par ailleurs, jusqu'à ce jour aucun policier n'a été tenu responsable de cette agression brutale.
Les manifestations étudiantes qui se sont multiplié dernièrement au Maroc viennent en réponse à la privatisation grandissante du secteur de l’éducation et à l’inaccessibilité aux études pots-secondaires au Maroc. Ces initiatives sont notamment reliées au mouvement populaire du 20 février qui a émergé au Maroc dans le contexte des contestations populaires ayant marqué l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au courant des trois dernières années.
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.