Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

La mine à ciel ouvert de Malartic

ou la déchirure du tissu social d'une ville

by Kim Dockstader

Mine à ciel ouvert de Malartic - Photo: Simon Plouffe
Mine à ciel ouvert de Malartic - Photo: Simon Plouffe
Conférences d'ouverture: Plan Nord, Plans Sud  (Henri Jacob, Action Boréale; Maria Pia Silva, Asamblea de Chilecito; Nicole Kirouac, Comité de vigilance de Malartic)
Conférences d'ouverture: Plan Nord, Plans Sud (Henri Jacob, Action Boréale; Maria Pia Silva, Asamblea de Chilecito; Nicole Kirouac, Comité de vigilance de Malartic)

La 3e édition du colloque international "Plan Nord, plans Sud" a eu lieu à l'U.Q.À.M., ce weekend. En conférence d'ouverture, les agissements de la compagnie Osisko, à la mine de Malartic (Québec) et de Famatina (Argentine), ont été passés sous la loupe.

Voici une partie des interventions de Nicole Kirouac, avocate et membre du comité de vigilance de Malartic, suivit de celle de Myriam Germain-Sylvain, une jeune femme originaire de cette ville. Pour Nicole K., cette expérience provoque un réveil de conscience sociale sans précédent au Québec. Quant à Myriam G.-S., l'ignorance de la population est entre autre dû au traitement médiatique qui leur a été réservé et qui a eu pour effet d'isoler la population en lutte de Malartic.

En 2005, la minière Osisko commence le premier forage en vue d'exploiter la plus grande mine d'or à ciel ouvert au Canada, en plein cœur de la ville. La ville est située près de Val-d'Or en Abitibi et compte 3 592 hab. (2005).

Documentaires suggérés sur le déracinement de la population de Malartic:

  1. L'or des autres, un film de Simon Plouffe, http://www.lordesautres.com/
  2. La règle d'or, un film de Nicolas Paquet, http://www.f3m.ca/francais/pages/catalogue_acc/youtube.php?youtube=iIml3Z-9HQ4
Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 29 times.
View Kim Dockstader's profile »

Recent Posts:

picture of Kim Dockstader

Kim Dockstader (Dockstader Kim)
Montreal, Saint-Jérôme
Member since March 2012

About:

Je suis une journaliste indépendante formée par le travail de terrain des luttes alternatives et radicales. J'ai travaillé collectivement durant la dernière année et je me remets à produire seule certains photoreportages d'événements et enregistrements vidéo de conférences. Je suis préoccupéEs par la défense de la terre et de sa biodiversité ainsi que par la protection et la création de modes de vie soutenables tout comme de relations égalitaires entre les humainEs. Je couvre principalement des événements anticolonialistes, féministes et/ou antispécistes. http://www.youtube.com/channel/UCgK0tvTZQbPg43BUa96CmVw http://www.flickr.com/photos/77722734@N08/ (Photo du profil prise par Guillaum Gibault, photographe naturaliste)

221 words
bar baz
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!