Coop média de Montréal

Journalisme indépendant

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

CKUT News: Les opposants aux coupures à l'aide sociale ne lâchent pas

L'Organisation populaire des droits sociaux tente de re-occuper le bureau de la députée péquiste, Carole Poirier

by Carla Green

Des militants rassemblé.e.s devant le bureau de Carole Poirier (photo grâce à: https://www.facebook.com/GLOBALEACTIVISTE)
Des militants rassemblé.e.s devant le bureau de Carole Poirier (photo grâce à: https://www.facebook.com/GLOBALEACTIVISTE)

“Si on regarde le coût du loyer, le coût de la nourriture, le coût de l’hydro, même, qui augmente à chaque année, les gens n’y arrivent plus,” a prononcé Lise Fournier de Mouvement action chômage de Longeuil. On était assises sur le trottoir en face du bureau de Carole Poirier, députée péquiste pour Hochelaga Maisonneuve.

Quelques minutes plus tôt, des représentant.e.s de l’Organisation populaire des droits sociaux (l’OPDS) avaient essayé de pénétrer dans le bureau de Mme. Poirier afin d’exprimer leur colère face aux coupures à l’aide sociale récemment annoncées par le Parti Québécois.

Et ceci marque la quatrième fois (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/04/15/004-occupation-b...) en un mois que des activistes ont recours à l’occupation des bureaux péquistes pour revendiquer la défense de l’aide sociale. Le 15 avril, l’OPDS a occupé le bureau de Mme. Poirier pacifiquement pendant presque 24 heures, alors que des occupations des bureaux péquistes se déroulaient en même temps et dans le même esprit chez Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, et le ministre Réjean Hébert, à Sherbrooke.

Le raisonnement qu’avancent l’OPDS et des groupes semblables vise à souligner les difficultés vécues par les prestataires de l’aide sociale. Mme. Fournier déclare ainsi dans un communiqué diffusé par l’OPDS qu’il est impossible de “vivre décemment” avec le montant actuellement fourni par l’aide sociale, ce qui empirerait si ce montant se voyait réduit comme prévu.

“Nous revendiquons un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel, versé à chaque personne adulte vivant au Québec et correspondant au seuil de pauvreté,” affirme ce communiqué.

Les coupures (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/04/09/008-agnes-malt...) viennent du bureau d’Agnès Maltais, la ministre du Travail, de l’Emploi, et de la Solidarité sociale. Actuellement, une personne seule sur l’aide sociale reçoit, en moyenne, environ $700 par mois, montant qui se verrait réduit de $129 par mois à partir du 1er juin, pour les personnes sans emploi entre 55 et 58 ans. Les prestataires en couple et avec enfants subiraient la même réduction, mais à partir du 1er septembre.

Dans une interview (http://cutvmontreal.ca/videos/2623) donnée à CUTV pendant l’occupation de son bureau en avril dernier, la députée Carole Poirier a évoqué le but d’un “déficit zéro” comme motivation derrière ces coupures.

“[Mme. Poirier] parlait que Mme. Marois voulait mettre tout en oeuvre pour arriver au déficit zéro et qu’une des façons d’y arriver, c’était les coupures à l’aide sociale,” a soutenu Adam Petrin jeudi dernier. “C’est pour ça qu’on voulait la re-visiter, pour dire qu’on est encore là.”

Cette fois-ci, après une courte marche jusqu’au bureau de Carole Poirier, la réalisation de l’occupation se montra plus difficile que la première fois. Les agents de sécurité attendaient les manifestants devant la porte sans la moindre intention de les laisser entrer . Après avoir fait leur mieux pour y entrer, les représentant.e.s de l’OPDS se sont resigné.e.s à diner au soleil devant le bureau avec les autres manifestant.e.s. L’organisation communautaire avait prévu une centaine de sandwiches aux oeufs et au végé-paté.

“C’est drôle puisque la dernière fois elle nous disait qu’on était toujours les bienvenu.e.s, qu’elle voulait qu’on occupe son bureau, qu’il n’y avait pas de problème, que c’était un bureau citoyen, mais donc aujourd’hui, on dirait qu’on est pas les bienvenu.e.s,” a ajouté M. Petrin.

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

Creative Commons license icon Creative Commons license icon

About the poster

Trusted by 2 other users.
Has posted 337 times.
View CKUT News's profile »

Recent Posts:

picture of CKUT News

CKUT News (CKUT Community News 90.3FM)
Montreal, Quebec
Member since January 2011

About:


636 words
bar baz
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!