Hier était organisé par le Projet d’Accompagnement Québec Guatemala un vigile en soutien au peuple autochtone Xinca. Il subi actuellement au Guatemala un état de siège imposé depuis le 2 mai par les forces de l’ordre, sous prétexte de lutter contre le narcotrafic, mais en réalité pour interdire et criminaliser toute opposition populaire contre le projet minier de l’entreprise canadienne Tahoe Resources autorisé depuis le 27 avril et fortement rejeté par la population locale qui dénonce entre autre le manque de consultation depuis le début du projet. La situation permet a la police d’étendre souvent arbitrairement ses droits et privent la population d’un certain nombre de libertés élémentaires tout en criminalisant le droit de protester, alors que l’entreprise canadienne fait preuve d’un silence assourdissant face a cette situation.
La résurgence de la militarisation au Guatemala inquiète les défenseurs des droits humains, même s’ils se rejouaient du progrès qu’a constitue la condamnation de l’ancien dictateur Rios Montt à 50 années de prison pour génocide et 30 ans supplémentaires pour crimes contre l'humanité vendredi dernier.
Nous écoutons Marie-Dominik Langlois du PAQG puis Anabella, membre du même projet, nous parler de ces actualités lors du rassemblement qui a eu lieu hier.
On air : Lendemain de La Veille, 16 mai 2013, 7-9am, CKUT 90.3fm
The site for the Montreal local of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.